L'Université de Ratisbonne en Allemagne monte d'un cran ses capacités informatiques pour répondre à ses besoins de recherche dans les domaines liés à l'étude du big bang, de l'oncologie et de l'immunologie. Cet établissement vient en effet de s'équiper du dernier supercalculateur Fujitsu PRIMEHPC FX700, sur base Fugaku. Ce dernier est intégré à QPACE4, le 4e système de supercalcul déployé dans le cadre du projet SFB/TRR-55 financé par la Fondation allemande pour la recherche (DFG).
« Une fois de plus, Fujitsu nous a fourni un supercalculateur aux capacités hors pair afin de nous permettre de progresser sur nos travaux en physique fondamentale et sur nos recherches scientifiques autour du cancer ou encore de l’immunologie », a indiqué le professeur Tilo Wettig de l'Université de Ratisbonne. « Au fil des ans, ce partenariat s’est avéré très fructueux. Nous félicitons la ténacité de Fujitsu à optimiser la puissance de calcul et à minimiser la consommation d’énergie. La flexibilité, la réactivité des équipes Fujitsu ainsi que le temps de mise en place de la technologie n’ont été rien de moins qu’exceptionnels ».
Accélérer le traitement des calculs complexes
Le supercalculateur PRIMEHPC FX700 embarque le processeur A64FX - que l'on retrouve dans le système Fugaku qui a pris la tête du dernier Top500 - bénéficiant du dernier jeu d'instructions Armv8.2-A SVE (scalable vector extensions). Développé pour des applications en calcul haute performance, ce dernier permet d'accélérer le traitement des calculs complexes en permettant d'effectuer la même opération mathématique en parallèle sur de grandes quantités de données. Ce processeur est couplé à une mémoire principale extrêmement rapide de type HBM2 (High Bandwidth Memory). Le nombre de supercalculateurs constituant le système QPACE4 n'a pas été précisé. Une brochure technique indique pour chaque supercomputer une puissance théorique en pic dépassant les 3 Tflops.