Lenovo serait de nouveaux dans les starting blocks pour renforcer par croissance externe sa position de numéro un sur le marché mondial des ordinateurs. Mercredi, le quotidien japonais Nikkei indiquait en effet que le japonais Fujitsu était en discussions avec le géant chinois en vue de lui céder le contrôle de son activité PC. Une information que Fujitsu a partiellement confirmée ce matin dans un communiqué de presse où il indique considérer diverses options pour sa branche PC, notamment celle d'un accord avec Lenovo. A ce stade, toutefois, aucune décision n'a encore été arrêtée.
Deux options possibles pour mener à bien le rachat
Selon Nikkei, un accord pourrait être trouvé dans le courant de ce mois. Par ailleurs, le journal nippon évoque deux options pour la réalisation éventuelle de l'opération. L'une consisterait à transférer à Lenovo les activités de conception, de développement et de production de Fujitsu à travers la création d'une société commune dont le fabricant chinois serait l'actionnaire majoritaire. Une autre option consisterait à ce que Lenovo prenne une part majoritaire dans l'activité PC de Fujitsu qui a été filialisée en février dernier. 2000 salariés du fabricant japonais passeraient alors dans le giron du chinois.
La cession de sa branche PC constituerait pour Fujitsu le dénouement de son désinvestissement du marché en souffrance qu'est celui de la micro-informatique personnelle depuis la fin de l'aventure Fujitsu-Siemens. En décembre 2015, le japonais avait tenté, sans succès, de fusionner sa division PC avec celles de Toshiba et de Vaio (ex-Sony) en créant une société commune. Pour Lenovo, ce serait son second rachat d'une branche PC d'un fabricant japonais. En 2011, Nec lui avait en effet cédé ses activités dans ce domaine.