Fujitsu, spécialisé dans la fabrication d'une très large palette de produits et solutions informatiques (serveurs, stockage, PC et tablettes durcis, semiconducteurs...), est toujours à la pointe en matière d'innovation technologique. Après avoir présenté en début d'année une bague connectée et début décembre une étiquette RFID miniature, la société japonaise a mis au point un beacon fin et flexible. Le beacon est un capteur sans-fil basé sur une technologie Bluetooth basse consommation permettant d'envoyer des données géolocalisées. A l'heure de l'Internet des objets, ces capteurs se multiplient à vitesse grand V.
A la différence des modèles existants, Fujitsu a donc présenté un modèle très fin, pliable et surtout autonome car fonctionnant à l'énergie solaire. Mesurant 2,5 mm et pesant 3 grammes, le beacon de Fujitsu est monté sur un substrat de silicon élastique qui peut être enroullé et attaché à des surfaces incurvées, des coins ou même des vêtements. Il utilise un module Bluetooth Low Energy pour envoyer des pings à intervalle régulier.
Une commercialisation prévue avant fin mars 2017
Alors que la plupart des beacons utilisent des batteries devant être remplacées tous les 1 à 3 ans suivant l'usage, le modèle développé par Fujitsu Laboratories embarque une petite cellule solaire évitant une contrainte de maintenance ce qui permettrait de faire exploser le marché des beacons que l'on pourrait alors retrouver sur de très nombreux supports, certains plus inattendus que d'autres comme des ampoules. Fujitsu annonce par ailleurs avoir réduit de près de 90% la taille de son beacon par rapport à d'autres modèles.
Le japonais, qui prévoit de commercialiser sa technologie d'ici fin mars 2017, n'est pas le seul à se lancer dans la conception de technologies visant les objets connectés et plus globalement l'Internet des objets. En début de semaine, la branche américaine de son concurrent Panasonic a indiqué qu'il compte proposer un accès libre, sans versement de royalties, à certains de ses logiciels et brevets IoT.