BlackBerry plancherait sur la sortie d'une tablette grand format  et de deux grands smartphones d'ici l'année prochaine, selon une slide de présentation qui aurait échappé à sa feuille de route. Ces trois terminaux tourneront sous BlackBerry 10, l'OS mobile qui alimente le smartphone Z10 et son cousin le futur Q10, indique une diapositive qui a été postée le week-end dernier sur Twitter par BB10Leaks.
Les dirigeants de BlackBerry n'ont fait aucun commentaire sur la roadmap, mais le CEO de la firme, Thorstein Heins, a déclaré à plusieurs reprises, jeudi dernier, dans des commentaires adressés aux analystes, que d'autres terminaux sous BlackBerry 10 seraient commercialisés cette année, sans fournir d'éléments sur leur conception.
Les trois produits qui figurent sur le slide montrent une tablette dotée d'un écran 10 pouces baptisée B10, un grand smartphone, le U10 et un autre appelé R10 équipé d'un clavier physique. La  B10 devrait être livrée au cours des troisième et quatrième trimestres, les  deux smartphones étant prévus pour plus plus tard, le U10 en fin  d'année et le R10 au printemps 2014.
Concurrencer l'ensemble de la gamme pro
BlackBerry a déjà lancé la Playbook, une tablette 7 pouces plus carrée que  la B10 montrée par la diapositive. Certains analystes et blogueurs pensent qu'il est possible que le constructeur développe un concurrent aux modèles  9 à 11 pouces, parmi lesquelles figurent de nombreuses tablettes sous Android, ainsi que les iPad.
« BlackBerry veut être un concurrent sur l'ensemble de la gamme, particulièrement  pour les professionnels, et doit donc posséder une ligne complète de produits pour affronter directement Apple et Android et principalement Samsung», a déclaré Jack Gold, analyste chez J. Gold Associates. « Je m'attends donc à un concurrent viable qui établira une ligne complète de produits s'attaquant aux différentes variantes du marché, que ce soient des smartphones, des modèles de plus grande taille et des tablettes. », a-t-il ajouté.
L'analytse n'a pas été en mesure de confirmer aucun des détails divulgués dans la diapositive, mais il a déclaré qu'elle ne semblait pas inclure les smartphones de milieu de gamme que BlackBerry prévoit de lancer au cours des prochains trimestres, ainsi que l'a laissé entendre Thorstein Heins et d'autres dirigeants du groupe.
Une offre tablette indispensable ?
Blackberry avait lancé en avril 2011 sa PlayBook, une tablette fonctionnant sur ce  qui s'appelait alors Tablet OS, un système basé sur la plate-forme QNX. Le Canadien avait indiqué plus tard qu'il fusionnerait cet OS avec BlackBerry 10. La firme avait également publié une mise à jour majeure du système d'exploitation de sa Playbook en février 2012. La première version de cette tablette avait fait l'objet de critiques pour ne pas proposer nativement de solution de messagerie.
Les analystes se demandent si BlackBerry pourra  répondre à la demande de production pour tant de nouveaux terminaux dans la mesure où ces derniers dépendent d'une chaîne d'approvisionnement relativement limitée pour les écrans et autres composants. Mais pour augmenter sa part de marché mondiale, qui s'établit  actuellement à moins de 10%, le constructeur aura besoin de se diversifier.