Les derniers mois ont été particulièrement difficiles pour Intel qui a vu revenir sur le marché son concurrent historique AMD capable de fournir des processeurs particulièrement affûtés (Ryzen pour les PC et Epyc pour les serveurs), et qui a été obligé de revoir son organisation avec le départ de plusieurs hommes clefs pour la conception de ses puces (Murthy Renduchintala et Jim Keller). Nonobstant les discours sur l'écoresponsabilité, le seul et unique arbitre sur le marché des processeurs reste la performance au meilleur prix. Distancé par AMD qui fait appel à TSMC pour la gravure de ses puces en 7 nm, Intel a longtemps peiné pour fournir en grande quantité des processeurs fabriqués en 10 nm. En août, le fondeur historique de Santa Clara a surpris le petit monde des semi-conducteurs en promettant que ses transistors SuperFIN gravés en 10 nm apporteraient à ses puces mobiles Tiger Lake (microarchitecture Willow Cove) vers un sursaut salutaire de performances. Bien que cette affirmation devra attendre les tests réels, les chiffres contribuent à renforcer cette promesse : la vitesse d'horloge de base du Core i7-1185G7 à quatre cœurs et à huit threads atteint 3 GHz - bien au-dessus de celle des puces Ice Lake de 10e génération Ice Lake — avec une fréquence turbo de 4,8 GHz en mode monocœur et 4,3 GHz en multicoeur.
Au total, Intel lance neuf processeurs Tiger Lake pour ordinateurs portables, dont cinq incluent le circuit graphique intégré Iris Xe Low Power. Plus de 150 conceptions basées sur les Core de 11e génération sont attendues de partenaires tels que Acer, Asus, Dell, Dynabook, HP, Lenovo, LG, MSI, Razer, Samsung et d'autres, dit Intel. Vingt seront des ordinateurs portables «Intel Evo» , le nom commercial de la seconde génération d'ordinateurs portables haut de gamme Athena conçus en collaboration avec les principaux fournisseurs. Avec Evo, Intel relance une appellation marketing facilement identifiable par les consommateurs et les acheteurs dans les entreprises. On pense immédiatement à la marque Centrino lancée en 2004 par Intel pour promouvoir ses puces, cartes mères et chipsets sans fil. En 2012, Intel avait réitéré l’opération avec sa brand Ultrabook, qui a contribué à affiner les laptops. “Evo poursuit la stratégie d’Intel au sein de l’écosystème KEI ( spécifications et indicateurs d'expérience d’Intel pour les laptops )”, nous a confié Mikael Moreau, porte-parole d’Intel France lors d’un entretien. “Tous ces critères sont un effort de collaboration avec les partenaires d’Intel”. Pour accompagner les innovations en intégration et design premium des fournisseurs, cette marque Evo sera soutenue par Intel qui financera des opérations marketings pour promouvoir les produits. Les laptops iront de 12 à 15 pouces avec un écran full HD tactile (led ou oled), 256 Go de SSD minimum et bien sûr les puces Tiger Lake supportant le PCie Gen4. Pour l'autonomie, Intel annonce neuf heures en conditions réelles (avec le WiFi) pour les Evo avec une charge de 4 heures en moins de 30 minutes.
Le Swift 5 d'Acer accueille le processeur Intel Tiger Lake de 11e génération et la partie graphique Iris Xe LP.
Retour en force
Pour revenir aux puces annoncées hier soir, Intel ne perd plus de temps en circonvolutions et annonce des performances ambitieuses en indiquant que Tiger Lake est 2,7 fois plus rapide que les «produits concurrents» dans le montage vidéo, et qu'il peut ajouter environ une heure de batterie par rapport à Ice Lake (microarchitecture Sunny Cove). Gardez à l'esprit, cependant, que le paysage actuel favorise la gamme Ryzen mobile d'AMD, en particulier les processeurs d'ordinateurs portables tels que le Ryzen 7 4800U avec 8 cœurs et 16 threads (fleuron basse consommation d’AMD le plus performant restant le Ryzen 7 4800HS) qui rivalisent facilement avec les processeurs Intel de la série H (Comet Lake) de 10e génération pour les ordinateurs portables de jeu. Intel n'a pas encore annoncé de processeurs Tiger Lake pour le gaming , bien qu'il ait expliqué que Tiger Lake permet des performances de jeu sur des laptops minces et légères. Intel nous a ainsi indiqué que le Core i7 1180G7 et son circuit Iris Xe LP était à son avantage pour exécuter certains jeux avec un nombre d’images/seconde satisfaisant (voir illustration ci-dessous pour une comparaison avec AMD et Nvidia).
Le circuit graphique Iris Xe LP réussit à "faire tourner" des jeux à une fréquence d'images acceptable pour un laptop standard.
Hier soir, Intel a longuement parlé des détails architecturaux sous-jacents à Tiger Lake, notamment des fréquences d'horloge flatteuses. La série de puces UP3 à plus forte puissance (anciennement connue sous l'appellation U ) comprendra cinq puces allant du double cœurs Core i3-1115G4 (3 GHz) au quadruple coeurs Core i7-1185G7 (3 GHz). Les puces de la série UP4 à faible consommation se destinent quant à elles aux tablettes convertibles et aux PC fins et légers (suffixe Y dans les générations précédentes) comprennent quatre processeurs, allant du Core i3-1110G4 bicœur à 1,8 GHz jusqu'au Core i7-1160G7 quadricœur à 1,2 GHz. Les Core i3-1125G4 et Core i3-1120G4 ne seront toutefois disponibles qu’en 2021.
Intel est satisfait de cette génération de puces Willow Cove qui inaugure une nouvelle ère pour les performances et l'autonomie, selon son porte-parole France.
Tiger Lake semble beaucoup plus rapide
Si on considère les processeurs Intel Ice Lake de 10e génération, plusieurs différences ressortent avec Tiger Lake. De haut en bas, les vitesses d'horloge de base ainsi que les vitesses turbo monocœur sont toutes plus élevées, même de manière significative dans certains cas. Les vitesses turbo maximales sur tous les cœurs sont également plus élevées. La comparaison générationnelle la plus proche est le Core i5-1035G1 Ice Lake (base 1 GHz, turbo monocœur 3,6 GHz, turbo multicoeurs 3,3 GHz) et le Core i3-1125G4 Tiger Lake (base 2 GHz, turbo monocœur 3,7 GHz, turbo multicoeurs 3,3 GHz). Les performances réelles varieront et devront être établies via des tests. Intel n'offre pas autant de choix de processeurs que dans Ice Lake, car il y a cinq processeurs UP3 Tiger Lake (contre six puces Ice Lake-U) et quatre processeurs UP4 Tiger Lake (contre cinq puces Ice Lake série Y). Intel peut identifier les puces UP4 de faible puissance dont les numéros de modèle se terminent par zéro. Il y a peut-être une différence significative dans la puissance de fonctionnement. Les puces de la série U d'Ice Lake offraient un TDP nominal de 15 W et un TDP «up» de 25 W, permettant des fréquences plus élevées et donc des différences de performances. Les informations publiées par Intel ne font pas cette distinction. Le fondeur n’a pas encore précisé si les processeurs UP3 12W-28W indiquent un TDP nominal de 12W, ou s'il s'agit de pièces de 15W avec une option TDP «down» de 12W. Intel pourrait offrir aux fabricants d'ordinateurs portables la possibilité d'acheter un seul processeur et de l'exécuter dans une configuration upclockée, downclockée ou nominale (de série).
Les processeurs Intel Tiger Lake de 11e génération pour tablettes et PC portables minces et légers. Il semble que le fondeur fasse la différence entre les puces UP4 et UP3 via le numéro de modèle: un «0» final pour les puces de tablette UP4, et un «5» final pour les processeurs de notebook UP3.
L'année dernière, Intel a présenté une carte mère Tiger Lake au CES.
Le circuit graphique intégré Iris Xe LP qui équipe les puces Tiger Lake comprend jusqu'à 96 UE (Unités d’exécution dans le jargon d’Intel mais on peut aussi dire noyaux). C'est une augmentation par rapport aux 64 EU du chipset Iris des Ice Lake. Les fréquences graphiques sont également plus élevées. Le GPU Xe LP de Tiger Lake prend en charge les écrans 8K HDR et jusqu'à quatre écrans 4K HDR simultanés, ainsi que Dolby Vision. Point intéressant, Intel ne fait aucune distinction entre les capacités graphiques de processeurs comme le Core i7-1185G7 (96EU, fréquence GPU de 1,35 GHz) et le Core i5-1135G7 (80EU, 1,3 GHz). Les deux sont identifiés avec le même suffixe G7 et tous deux incluent la marque Intel Iris Xe. Il y aura probablement des différences dans les performances graphiques entre les deux que la marque et les numéros de modèle ne divulguent pas encore. Sinon, la matrice des produits d'Intel nous indique que les tailles de cache varieront selon les différents processeurs, affectant quelque peu les performances. Les options de mémoire vive incluent la même DDR4-3200 que les IIce Lake, plus une option LPDDR4X-4266 plus rapide que les Ice Lake ne supportaient pas. Tiger Lake est également la première gamme de processeurs d'Intel à prendre en charge le PCI Express Gen4, déjà supporté par les chipsets d’AMD pour sa série Ryzen 4000. Un bénéfice important pour les SSD NVMe qui commencent à arriver en PCIe 4 (Sabrent Rocket par exemple et bientôt Samsung avec le 980 Pro). Les ordinateurs portables Tiger Lake auront également jusqu'à quatre ports Thunderbolt 4 et le WiFi 6 (Gig +).
Les performances du Xe LP sont honorables pour un laptop fin et léger.
Les performances réelles restent inconnues Le récent Intel Architecture Day d'Intel a révélé l'une des raisons pour lesquelles Tiger Lake représente un bond de performances supérieur à la génération: son transistor SuperFIN. Selon Mikael Moreau,les gains apportaient grâce à l’efficience des transistors SuperFin sont particulièrement importants (20 à 30%) d’une génération (Ice Lake) à l’autre (Tiger Lake). C'est la valeur d'une génération d'améliorations «++».
Cela pourrait également aider à expliquer la plus grande plage de puissance de fonctionnement de Tiger Lake, car les puces Willow Cove sont conçues pour une plage de puissance et de fréquences de fonctionnement plus large que les processeurs «Sunny Cove» à l'intérieur de Ice Lake. Pour l'instant, et faute de tests externes, les comparaisons de performances d’Intel sont à manier avec précautions. Intel nous a expliqué que le circuit Xe intégré surpasse «90% des cartes graphiques discrètes du segment» et que la puce peut jouer à des jeux deux fois plus vite que le GPU Ice Lake intégré. (Cette dernière affirmation est basée sur une comparaison entre le Core i7-1065G7U et le Core i7-1185G7, utilisant Gears Tactics à 1080p, paramètres Medium.
Sur un seul die Intel parvient à faire rentrer des cœurs CPU Willow Cove , une circuit graphique Xe LP, une unité de traitement dédiée à l'IA, une puce réseau WiFi 6 ainsi que les contrôleurs mémoire, quatre lignes PCIe 4 et Thunderbolt 4.
Le fondeur affirme également que Tiger Lake permet de réaliser un montage vidéo deux fois plus vide et un montage photo 2,7 fois plus rapidement qu’un produit concurrent (Ryzen 7 4800U). Tant que les laptops Tiger Lake n’auront pas été testés - nous comptons sur nos confrères d’IDG à San Francisco pour le faire au plus vite - toutes ces démonstrations restent à confirmer. Mais il semble bien qu’Intel revienne en force sur le segment des puces mobiles avec ses transistors SuperFIN. Reste à attendre la déclinaison pour PC de bureau avec les Ender Lake reposant sur l’architecture Foveos (une combinaison de grands coeurs et de coeurs Atom) mais aucune date de sortie n’a été officiellement communiquée.
Intel estime que Tiger Lake offre une gamme plus large d'options de performances par rapport à la puissance consommée que Ice Lake.