La French Tech multiplie les initiatives pour pousser à l’émergence d’entreprises françaises dans les secteurs clé. Dernière annonce en date, le programme Health Innovation Intense Training (HIIT) vient d’ouvrir les candidatures pour une seconde édition. Ce programme intensif et entièrement gratuit accompagne 20 start-ups françaises en phase pré-clinique sur une période d’une semaine. L’édition à venir bénéficie des expertises et réseaux respectifs du Digital Medical Hub et de la French Tech ainsi que du soutien de l’Hôpital Hôtel-Dieu, l'accélérateur européen de startups e-santé Future4Care, ainsi que de PariSanté Campus. Ils accueilleront notamment l’ensemble des participants lors des deux sessions de trois jours organisées du 25 au 27 mars, puis du 22 au 24 avril 2024.
Lucas Thiery, co-fondateur et directeur stratégique du Digital Medical Hub, n’a pas manqué de souligner l'importance de ce programme et l’enjeu qu'il y a à surmonter les obstacles à l'innovation dans le domaine médical : « Nos chercheurs trouvent sans cesse de nouvelles applications et dispositifs médicaux novateurs. De multiples brevets sont déposés, mais il est crucial que leurs innovations passent le stade de la mise sur le marché et s’y intègrent de manière pertinente pour les patients. Or, de nombreux obstacles et jalons entravent le parcours de l’innovation. Au moindre faux pas, elle risque de retourner sur l’étagère et d'y rester ».
Les Medtech, un écosystème en mal de visibilité
Dans le détail, le programme HIIT s'articulera autour de retours d’expérience, de conférences et de tables rondes en matinée, et autour d'ateliers personnalisés l'après-midi. Des intervenants du secteur partageront leur expertise et guideront les projets vers des problématiques concrètes. Pour cette édition 2024, les thématiques clés abordées sont les suivantes : « le travail avec les soignants et les patients », « les enjeux de Market Access », « comprendre les réglementations en vigueur », « assimiler les enjeux de financement », « sujets liés au développement international, aux enjeux d’impact carbone ».
Pour postuler, les jeunes pousses peuvent donc remplir le formulaire « candidature 2024 » de HIIT. Les dossiers seront ensuite étudiés et les start-ups recontactées une fois le jury de sélection effectué (début février 2024). La deuxième promotion sera officiellement annoncée lors du salon MedInTechs, les 11 et 12 mars 2024 au Parc Floral de Paris.