La démonstration a été bien rôdée et Xavier Niel, un peu nerveux au début de sa présentation, a su capter l'attention des centaines de journalistes présents. Cette réunion a été l'occasion pour le fondateur d'Iliad de présenter la Freebox V6, qu'il qualifie de révolutionnaire. Intervenant quelques semaines après la présentation de  celle de SFR-Neuf. Xavier Niel n'hésite pas à tacler ses concurrents et à comparer les deux box. « Après trois ans de réflexion et de travail, nous proposons un équipement utile pour les 5 à 10 prochaines années » souligne le dirigeant. L'objectif est aussi de donner un nouvel élan au recrutement d'abonnés, qui marque le pas depuis quelques trimestres. Le premier changement réside dans le design de la box pour laquelle Iliad a fait appel au designer Philippe Starck. Combinant des matériaux durs pour protéger les composants et une matière molle sur la surface, la box comprend des phrases dont « les mots inscrits font appel aux mathématiques, à la physique quantique, etc... » aux utilisateurs de découvrir leur signification.



Comme précédemment, la Freebox se dédouble en une dédiée à l'accès à Internet et comprenant des fonctions NAS avec un disque dur de 250 Go. L'intégration d'une prise ADSL et fibre donnera aux abonnés la possibilité de choisir et de basculer sur l'une ou l'autre des options du haut débit. Les puristes de l'informatique seront heureux de trouver 4 ports Gigabit Ethernet. Une autre box est dédiée au monde du multimédia intégrant une rénovation de l'interface utilisateur, des services jeux (via une gamepad), un lecteur blu-ray . Si on ajoute à cela l'intégration des appels vers les mobiles tous opérateurs confondus à partir du mois de janvier 2011, vous obtenez une offre unique sur le marché et très séduisantes. L'opération séduction a donc atteint son but.

Une opération de réévaluation tarifaire qui frise les 40 euros


La « boîte de Pandore », comme le précise Philippe Starck a un coût et Xavier Niel était attendu sur la répercussion de la hausse de la TVA. La réponse est intervenue en deux temps. La première est de dire, on ne change rien, le forfait est toujours de 29,99 euros par mois. Un petit astérisque rappelle néanmoins que ce prix ne prend pas en compte la modification du mix de TVA (5,5% et 19,6%). Il faudra donc compter sur deux ou trois euros de plus quand la modification de l'assiette de la fiscalité sera effective. Deuxième couche de la réévaluation tarifaire, une option de mise à disposition de la boucle locale dédiée à 5,99 euros par mois. Autrement dit, Free n'entend plus financer seul le dégroupage total et choisit donc la voie de la participation financière de l'abonné.

[[page]]

Xavier Niel anticipe les critiques en disant « chez France Telecom, une ligne téléphonique coûte 16 euros par mois ». En sachant que la base d'abonnés Free est constitué à près de 90% en dégroupage total, l'optionnel va vite se transformer en obligation pour ceux séduits par la Freebox V6 à moins d'être les heureux bénéficiaires de l'offre fibre optique de l'opérateur. Au total, pour les nouveaux abonnés, le prix sera de 29,99 euros + 5,99 euros pour le dégroupage total par mois. Pour les anciens abonnés, la migration coûtera 29,99 euros. Le prix de la Freebox est initialement de 120 euros, avec une décôte de 30 euros par année d'ancienneté. Les 5,99 euros pour le dégroupage total sont aussi à inclure dans le forfait, soit 35,98 euros. Un moyen également d'augmenter mécaniquement l'ARPU.



Une cannibalisation des usages


A bien y regarder, la Freebox V6 entend se mêler de beaucoup de chose dans la maison. Avec la Freebox player, par exemple, Xavier Niel souhaite « se débarrasser des multiples équipements qui se trouvent sous la télévision ». Un moyen à la fois d'écarter les constructeurs de lecteurs Blu-ray en phase de maturité, mais également cela apporte une réponse à la télévision connectée sur Internet, version Cube de Canal +, mais aussi Google et Apple TV. Free entend garder la main sur le contenu et rester le hub de facturation. Autre concurrence affichée, le jeu, la télécommande de Free intègre des fonctionnalités gyroscopique et un accéléromètre. On peut légitimement penser à des capacités similaires à une Wiimote dans un proche avenir, même si la présence d'une gamepad est fournie de série.

Au final, Free a réussi à étonner dans un domaine où le marché atteint une certaine maturité. La séduction est là, il n'en demeure pas moins que l'offre est nettement plus chère que la version initiale, mais au bout de 10 ans, il est peut-être aussi temps de financer aussi une partie de l'innovation.