Xavier Niel assure, dans une interview au Figaro, que le réseau 4G de Free Mobile est prêt et que l'opérateur a trouvé un accord avec SFR pour lui fournir l'itinérance sur un peu plus de 60% du territoire. "Nous disposons de fréquences 4G et notre réseau est prêt" assure le directeur général délégué à la stratégie d'Iliad. Si Free Mobile bénéficie bien d'un lot sur les fréquences à 2,6 GHz, il n'en est toutefois pas de même sur la bande 800 MHz, d'où la nécessité de passer par un contrat d'itinérance, probablement avec SFR. Concernant la 3G, Free Mobile bénéficie déjà aujourd'hui d'un contrat d'itinérance avec Orange.
2013 sera l'année de la démocratisation des offres 4G en France. Le 29 novembre 2012, SFR a été le premier opérateur français à proposer une offre 4G grand public, avec des forfaits démarrant à 49,99€/mois. Orange, Bouygues Telecom et donc Free Mobile sont désormais dans les starting-blocks pour lancer leurs propres offres dès cette année.
Avec la 4G arrivent pour les clients des opérateurs de nouveaux usages puisque ce réseau, qui peut atteindre des débits supérieurs à 100Mbps, offre une vitesse de téléchargement ultra-rapide, l'accès au streaming et à la TV en haute définition et la possibilité de jouer confortablement en réseau depuis un terminal mobile, sans installation préalable (cloud gaming).