Iliad, la maison mère de Free, vient de publier ses résultats trimestriels qui affichent une hausse spectaculaire. Cette progression est essentiellement le fait du succès de Free.
Le chiffre d'affaires d'Iliad pour le second trimestre 2005 se monte à 174,7 M¤ soit une progression de 49 % par rapport au même trimestre 2004. Le chiffre d'affaires du premier semestre s'élève à 337,8 M ¤ en hausse de plus de 50% par rapport au premier semestre 2004.
Ces chiffres reflètent le succès de Free. Pour le seul second trimestre, le FAI a enregistré 102 000 nouveaux abonnés et a généré 137,4 M ¤ de chiffre d'affaires. Le nombre total d'abonnés au 30 juin 2005 se monte à 1,31 million, ce qui place Free en seconde position derrière France Télécom, dont le FAI, Wanadoo, compte 3,7 millions d'abonnés en France. Free devance aussi très largement 9 Télécom,qui enregistrait en mars dernier 540 000 abonnés ADSL. L'offre triple-play Freebox connaît un succès retentissant et 90% des abonnés sont équipés. Ce service à valeur ajoutée a généré un revenu de 27,5 M¤ pour le semestre écoulé. Le succès de la VoIP commence à nuire au service de téléphonie fixe, le nombre d'abonnés One.Tel amorce un déclin qui devrait s'accentuer dans les prochain mois. Le nombre d'abonnés est ainsi passé de 335 000 en décembre 2004 à 328 000 fin juin 2005. Par contre, les cartes prépayées Kertel ont un revenu stable.
Compte tenu de ces bons résultats, le groupe Iliad est confiant dans ses objectifs : atteindre 1,5 M d'abonnés ADSL d'ici la fin de l'année, dépasser les 70 % d'abonnés dégroupés, achever la migration des DSLAMs vers ADSL2+ pour fin 2005 et enfin atteindre l'équilibre du free cash-flow au cours du second semestre.