Développée par DegroupTest, l'app mobile nPerf permet d'évaluer la qualité de la connexion mobile par opérateurs sur tous types de réseaux (2G/3G/4G et WiFi) grâce à plusieurs tests (débit, navigation et streaming vidéo). Compilés dans un baromètre des connexions Internet mobiles, les résultats pour le 3e trimestre montrent que l'opérateur Free dispose d'une longueur d'avance concernant la qualité de la connexion 4G fournie à ses abonnés. « Très actif sur les déploiements d’antennes (197 sites activés au mois d’août, source ANFR), Free délivre à ses abonnés une connexion 4G beaucoup plus performante que les trois autres opérateurs. Son débit moyen descendant est de 36,26 Mb/s contre 32,09 Mb/s pour le deuxième, Bouygues Telecom », peut-on lire dans le baromètre.
Pour autant, Free est loin de marquer des points dans tous les domaines de la 4G. Ainsi, concernant les débits montants, le trublion des télécoms arrive en 3e place, avec une vitesse moyenne de 8,01 Mb/s, devant SFR-Numericable (7,62), mais derrière Orange (9,73) et Bouygues Telecom (10,48). C'est surtout en matière de temps de réponse que Free se distingue au mauvais sens du terme : sa latence moyenne (95 ms) est en effet largement supérieure à celle de ses concurrents Orange et SFR Numericable (69 ms), ainsi que Bouygues Telecom (66 ms).
Bouygues Telecom 1er en services Internet mobile
Par ailleurs, Bouygues Telecom se montre le meilleur dans les tests de navigation 4G et de streaming. Des performances qui lui permettent, entre autres, de décrocher pour le trimestre la première place en service Internet mobile. « Si les performances de débit de Free sont supérieures à celles des autres opérateurs, celles de Bouygues Telecom en matière d’expérience utilisateur (navigation web et streaming) sont nettement au-dessus de celles des autres. Son taux en streaming est de 84,2% et celui en navigation de 73,96% », indique le baromètre nPerf.
Bouygues Telecom arrive en tête des opérateurs en matière de service Internet mobile.