La fédération Cinov représente avec Syntec Numérique la branche professionnelle de l’ingénierie, du conseil et du numérique avec 10 syndicats et 15 chambres régionales. A l’issue de l’assemblée générale qui s’est déroulée le samedi 6 avril, Frédéric Lafage est devenu président de la fédération syndicale, succédant à Dominique Sutra Del Galy. A la tête de l’association, il aura notamment pour mission de renforcer la visibilité de cette dernière, de lui donner davantage d’agilité, de défendre et également de promouvoir les métiers numériques actuels et futurs. Son rôle le conduira également à développer des services attendus par les dirigeants de PME et de TPE spécialisées dans la high tech et aussi d’accompagner les transformations économiques, sociales, technologiques, et environnementales en France.
M. Lafarge a rejoint le syndicat il a plus de 15 ans ou il a exercé divers postes a responsabilité. Il y a démarré son parcours en qualité de membre de la Commission d’agrément des contrôleurs techniques (CACT), avant de devenir vice-président de la Commission paritaire de la convention collective nationale (CPCCN) coanimée avec la fédération Syntec de 2005 à 2016.
Il prend ensuite la vice-présidence fédérale de Cinov en charge du social et de la formation, poste qu’il occupe de 2013 à 2016, avant d’être élu président de Cinov GIAc, de 2007 à 2011. Il exerce parallèlement la fonction de président et fondateur du groupe Lacort spécialisé dans l’ingénierie acoustique et vibratoire.