La pression sur la technologie mondiale se poursuit. Alors que la production de produits de toute sorte, depuis les cartes graphiques jusqu’aux automobiles, est ralentie à cause de la pénurie de puces, même l'humble carte Raspberry Pi n’échappe pas au défaut d’approvisionnement. Les fabricants du petit PC autonome préféré des makers ont annoncé qu'ils allaient devoir augmenter le tarif du dernier modèle. C'est la première fois que l'entreprise applique une hausse de tarif à l’un de ses produits.
Dans son billet de blog annonçant l'augmentation, Eben Upton, le CEO de Raspberry Pi, a clairement mis en cause la pénurie de semi-conducteurs. La version 2 Go du Raspberry Pi 4 coûte désormais 45 dollars, soit 10 dollars de plus qu'il y a un an et demi environ. Mais l’entreprise a réintroduit dans son catalogue le Pi 4 de 1 Go, remplacé par le modèle de 2 Go en 2020, de façon à pouvoir encore proposer un produit à 35 dollars au moins.
Des cartes Compute Module 3 et 3+ produites en priorité
Le CEO a également précisé que, compte tenu des stocks limités de puces, Raspberry Pi produira en priorité des cartes Compute Module 3 et 3+. Ces minuscules déclinaisons de la carte Pi s'insèrent dans une connexion RAM DDR2 d'un ordinateur portable, et sont populaires auprès des clients industriels. Le Raspberry Pi 3B+, dernier modèle de la gamme Pi 3, ne sera donc plus produit en priorité, si bien que ceux qui cherchent à s’en procurer pour un projet, devront peut-être aller en dénicher sur eBay ou ailleurs.
Selon Eben Upton, « cette augmentation de prix et cette indisponibilité sont temporaires ». Sans exclure d'autres ajustements de prix, ce dernier espère que les contraintes sur la chaîne d'approvisionnement de Raspberry Pi s’allègeront prochainement et promet que les cartes retrouveront leur prix initial dès que possible.