Quelques jours après l’annonce de sa reprise par Figaro Classifieds, filiale du Groupe Figaro, le réseau social professionnel Viadeo annonce que Françoise Gri démissionne de la présidence de son conseil d’administration, une fonction qu'elle occupait depuis avril 2016. La société française, qui subissait de plein fouet la concurrence du réseau social américain Linkedin (en cours de rachat par Microsoft pour un montant de 26 Md$), avait été placée en redressement judiciaire le 29 novembre dernier.
A la présidence de Viadeo, Françoise Gri avait succédé à William Melton, président par interim. Elle est arrivée quelques mois après la nomination de Renier Lemmens, ex-CEO de Paypal Europe, à la direction générale du réseau social, en remplacement de Dan Serfaty, co-fondateur de l’entreprise en 2005. Ce dernier avait démissionné en indiquant alors vouloir « favoriser un nouvel élan managérial ». Mais au 3ème trimestre 2016, la société Viadeo - qui revendique 11 millions de membres en France - a indiqué qu’elle ne réussirait pas « à mener à bien sa stratégie de redéploiement avec la trésorerie limitée dont elle dispose ». Son chiffre d’affaires sur la période s’est établi à 12,2 M€ contre 18,5 M€ au 3ème trimestre 2015.
Viadeo, racheté pour 1,5 million d'euros
Françoise Gri a précédemment dirigé plusieurs entreprises, en particulier la filiale française d’IBM, de juillet 2001 à mars 2007, mais aussi plus récemment Pierre & Vacances Center Parcs Group, de janvier 2013 à décembre 2014, Manpower France, de mars 2007 à novembre 2012. Elle est actuellement associée de Succeed Together, une entreprise qui propose des solutions collaboratives pour les réunions, les enquêtes en ligne et les déploiements de projets. Françoise Gri est également membre de plusieurs conseils d’administration. Elle siège à celui du groupe Edenred, spécialiste des services prépayés aux entreprises, de WNS Global Services, fournisseur indien de services de Business Process Outsourcing, et du groupe bancaire français Crédit Agricole.
L'offre de rachat de Viadeo par la filiale du groupe Figaro CCM Benchmark s'élève à 1,5 million d'euros. Six offres avaient été déposées pour cette reprise. Figaro Classifieds devrait reprendre 78 salariés et 20 stagiaires et contrats en alternance sur les 130 personnes que compte le réseau social.