La 6e édition de la Semaine des métiers du numérique est de retour du 22 au 26 janvier 2024 dans toute la France. Cette manifestation organisée par France Travail vise à mettre relation des entreprises technologiques qui recrutent avec des personnes de tout profil (demandeur d’emploi, actifs en recherche d’évolution professionnelle, personnes en reconversion…). De portée nationale, elle est relayée par des actions à l’échelle régionale, départementale et locale (communes, communautés d’agglomération). Cette année, l’évènement aura une tonalité particulière en étant la première opération d’envergure après la promulgation de la loi plein emploi, la création de France Travail et le réseau pour l’emploi. Environ un millier d’animations, ateliers de découverte sur les carrières IT, jobdatings, formations, visites d’entreprises et conférences thématiques seront proposés aux candidats.
Pour assister aux événements, les participants doivent avoir un espace personnel sur France Travail (demandeurs d'emploi inscrits ou non). Le lien « Trouver l’évènement près de chez soi ». donne le détail des actions par régions. En Auvergne-Rhône- Alpes, par exemple, plus de 110 évènements et près de 60 webinaires sont proposés sur les opportunités de carrière dans le digital. A cette occasion, un forum des métiers du numérique se déroulera le mardi 30 janvier en présentiel sur le campus de Charbonnière-les-Bains. Dans les Pays de Loire, le dispositif « Un job à Nantes #Tech », organisé le 22 janvier à la Halle 6 Ouest vise à renforcer la notoriété des entreprises qui recrutent des profils technologiques sur le territoire nantais.
Des informations sur les programmes de formation
En 2023, près de 300 postes ont été proposés par une vingtaine d’acteurs ayant participé à la démarche. Des parcours de formations organisés par Cyber Univers'IT, les écoles du réseau Eni, M2i et la Wildcodeschool feront la lumière sur les métiers de la cybersécurité, les professions de techniciens, celles de la data et du développement informatique. En Bretagne, divers rendez-vous seront lancés à l’initiative des OPCO Atlas Estim'numérique, Numéum, ADN Ouest, la Région Bretagne (Bretagne Développement Innovation), l'Apec et Google Ateliers Numériques. A cette occasion, la Dinum communiquera sur ses besoins en recrutements IT (le 24 janvier à Rennes) tandis que ADN Ouest animera des ateliers ludiques sur les métiers techniques (le 25 janvier à Saint-Brieuc),
En Occitanie, on notera la tenue de webinaires dont un » Cyber’Occ » sur les métiers de la cybersécurité (le 22 janvier), un atelier de sensibilisation à l'intelligence artificielle (organisé par Google le 25 janvier) ainsi qu’une présentation des professions des jeux vidéo (le 26 janvier). Dans les Alpes-Maritimes, près de quinze entreprises du bassin de Sophia-Antipolis viendront rencontrer des candidats le 24 janvier de 10h à 13h à l’agence de France Travail Antibes pour des postes de développeur (Java, Python, Windev), administrateur système réseau, technicien, analyste fonctionnel, testeur logiciel, DevOps, chef de projet, business engineer... Parmi elles on peut citer Cleeven Se, Docaposte, Septeo, Air France, Traveljuice, Cnaf, Ciblemut, Smart Global Governance, Saphelec, Datacorp, Experis, Atos, Avangarde.
Plus de 30 000 demandeurs d'emploi enregistrés
Dans le Var, une matinée (le 25 janvier de 9h à 12h à Cogolin) permettra d’échanger avec des professionnels IT, de connaitre les compétences attendues et se renseigner sur les formations. Dans le Vaucluse, un atelier dédié aux porteurs de projet (le 24 janvier de 9h à 11h à l’agence France Travail de Carpentras) et co-animé avec le RILE fera connaitre le potentiel des outils numériques dans un parcours de création d’entreprise : pilotage, prospection, développement commercial ou communication. Chaque année, la semaine des métiers du numérique attire bon nombre de visiteurs. en raison d’une programmation variée. En 2023, 1 500 évènements ont été organisés et 32 000 demandeurs d’emploi y ont été inscrits.