Pour accompagner l'évolution des usages en matière de consommation audiovisuelle, France Télévisions a entrepris de moderniser ses outils de production et de diffusion des programmes TV. Le groupe a notamment décidé de renforcer son expertise autour de la donnée et de l'intelligence artificielle, en particulier sur les phases de fabrication des programmes, durant lesquelles sont produites la plupart des données descriptives utilisées ensuite pour la classification et la valorisation des contenus. La hausse constante de la consommation sur les canaux numériques (+25% de vidéos vues sur France.tv entre 2019 et 2020) nécessite en effet de mettre en place de nouveaux services, pour lesquels la qualité et la richesse de ces données sont primordiales : navigation, recommandations, recherche parmi les milliers de programmes disponibles, etc.
France Televisions valorise ses programmes avec les données et l'IA
Pour mieux valoriser ses programmes, France Télévisions a mis en place une stratégie centrée sur les données, avec la création d'un département Data et intelligence artificielle (IA). Data hub et IA sont mis à profit pour collecter et enrichir les données sur les programmes, qui viennent ensuite alimenter les différents métiers du groupe.