C'est un gros poisson qui vient de déployer le moteur de recherche européen Qwant. Après des expérimentations à Bercy il y a deux ans, c'est France Télévisions qui vient de choisir d'utiliser Qwant par défaut sur l'ensemble de son parc, qui comporte plusieurs dizaines de milliers de postes de travail. La transition est effective depuis le 16 juillet et concerne l'ensemble des unités informatiques des équipes du groupe, qu'elles soient basées au siège parisien, en région ou dans les DOM-TOM.
Si les autres moteurs de recherches seront vraisemblablement toujours disponibles, le choix de France Télévisions montre une volonté de s'orienter vers une solution alternative au géant du secteur. Qwant revendique en effet, contrairement à Google, d'assurer la neutralité des résultats des recherches effectuée en n'effectuant aucun profilage. « C'est un exemple fort pour de nombreuses entreprises, qui peuvent contribuer par des choix simples et responsables à l'émergence d'une Europe du numérique plus puissante et fondée sur des valeurs communes » se félicite Eric Léandri, président et co-fondateur de Qwant.