Après avoir confirmé son intérêt pour l'opérateur téléphonique mobile espagnol Amena en début de semaine, France Télécom a officialisé aujourd'hui son rachat pour la somme de 6,4 Mds ¤. Pour ce prix, France Télécom prendra le contrôle de 80% du capital du 3e opérateur mobile ibérique (24 % de parts de marché) et pourra déployer outre-Pyrénées sa stratégie d'opérateur convergent NExT.
France Télécom est déjà le n°2 espagnol de l'accès haut débit à Internet grace à Wanadoo Espagne et il dessert quelques 618 000 lignes fixes en présélection au travers de sa filiale de téléphonie fixe Uni2 (prononcer OuniDosse). Avec le rachat d'Amena, il devrait voir sa base de clientèle passer à plus de 11,8 millions de clients (dont 9,7 M d'abonnés mobiles) d'ici la fin de l'année et espère un chiffre d'affaires de 4,1 milliards d'euros en Espagne.
L'acquisition sera payée en numéraire, mais France Télécom entend financer environ 50% de la somme par une augmentation de capital réservée aux vendeurs ou par une offre préférentielle à ses actionnaires.