France Télécom a annoncé hier le lancement de son offre de convergence voix fixe-mobile pour les PME de un à quatre sites. "Business Talk pack", en français dans le texte, propose aux entreprises de simplifier la gestion de leurs télécoms fixes et mobiles en associant le savoir faire de l'opérateur historique et celui de sa filiale mobile, Orange.
L'offre propose une tarification simplifiée et adaptée des communications fixes et mobiles passées au sein de l'entreprise, d'autre part, des services convergents fixe et mobile. Ainsi, les communications fixes et mobiles sont facturées au même prix et l'entreprise s'acquitte d'un abonnement forfaitaire par usager fixe et mobile. France Télécom applique en outre une remise de 30% sur les appels fixes et mobiles internes à l'entreprise. Cette remise est aussi valable pour les appels émis vers 10 numéros d'appel à déterminer : partenaires ou clients privilégiés.
La gestion des appels est aussi facilitée avec par exemple la possibilité de définir " Le Profil d'Appels départ Mobile", en fait un ensemble de préférences qui permettent de limiter les types d'appels autorisés pour chaque ligne mobile de l'entreprise (selon destination, horaire...). France Télécom propose aussi le service "Com Perso", qui permet de distinguer sur la facture les consommations des collaborateurs d'ordre personnel de celles d'ordre professionnel.
Pour l'utilisateur final un numéro unique permet d'être joint sur le fixe ou sur le mobile à tout moment et la messagerie vocale devient unique pour le fixe et le s mobiles. Elle est aussi interrogeable depuis un fixe ou un mobile.
Il est à noter que l'offre Business Talk Pack est un service ouvert aux réseaux privés virtuels des opérateurs mobiles qui ont adhéré à l'offre afin d'éviter toute distorsion de concurrence liée à la prééminence de l'opérateur historique. Mais dans la pratique, seul Orange est aujourd'hui "partenaire" de l'offre.