France Télécom : du LAN au WAN
France Télécom lance son offre Ethernet LINK, solution d'interconnexion de sites via la technologie Ethernet. Elle s'adresse aux grandes entreprises souhaitant relier leurs sites stratégiques distants (cinquante au maximum) à leur centre informatique. Disponible sur l'ensemble du territoire métropolitain, les connexions offrent des débits symétriques oscillant entre 256 kbit/s et 100 Mbit/s. Pour réaliser cette prouesse, l'opérateur historique se base sur deux technologies complémentaires. Son réseau SDSL d'une part, capable de délivrer des accès à 2 et 4 Mbit/s puis 8 Mbit/s début 2006. La couverture de ce réseau atteint 96 % de la population. La fibre optique d'autre part, sur Paris - Ile de France (92, 93, 94, Marne-la-Vallée, Saint Quentin, Massy, Evry, Roissy) et 165 agglomérations avec une extension en cours aux 2000 Zones d'Activité Economique. Dans ces ZAE, les débits atteignent 100 Mbit/s aujourd'hui puis 500 Mbit/s courant 2006. Ainsi, l'opérateur conforte son engagement visant à mettre le haut débit à la portée de toutes les entreprises, dans le cadre de son plan Haut Débit pour Tous.
France Télécom propose deux classes de services, associées à chaque type de connexion reliant les sites. La classe Data impose des objectifs de performance pour un usage traditionnel (messagerie, Internet,...) ainsi qu'une transparence aux VLAN et à l'adressage IP privé. La classe Temps réel est, quant à elle, définie pour les flux de données ayant une forte sensibilité à la latence, et les flux de voix sur IP. De plus, cette offre inclut des garanties de disponibilité et de rétablissement de service. La garantie de temps de rétablissement (GTR) est de 4 heures, les jours et heures ouvrables, ou de 2 heures 24h/24 et 7j/7.
La structure tarifaire d'Ethernet LINK comprend des frais de mise en service et un abonnement mensuel. Ce dernier est ventilé entre la location et l'entretien des équipements d'accès au service, l'exploitation et la maintenance ainsi que le raccordement des accès et le trafic des connexions inter-sites. Pour une connexion de deux sites, Ethernet LINK est disponible à partir de 719 euros HT par mois, pour une souscription d'un an.