France Télécom : bénéfice en forte hausse; 22 000 suppressions de postes en France
France Télécom a présenté des résultats plutôt bons lors de sa conférence annuelle, avec un chiffre d'affaires en progression de 6,2% en 2005, à 49,04 MdE, et un bénéfice net en hausse de 89%, à 5,71 MdE. Une partie de la croissance est liée aux acquisitions menées en 2005, dont celle de l'opérateur mobile ibérique Amena en juillet, mais aussi à une évolution des méthodes de prise en compte du CA mobile. Sans ces variations, la hausse du CA s'établit à 2,5 % soit un peu moins que ce que l'opérateur prévoyait pour l'année.
Tiré par ses activités mobiles, France Télécom a réalisé une excellente année avec une croissance organique de 7,4% en 2005 (+14,4% en intégrant les acquisitions). Sur le marché des communications fixes personnelles, la croissance du CA organique est négative avec un recul de 1,2% (+0,4% en excluant les variations de périmètres). C'est en fait sur le segment des entreprises que l'opérateur souffre le plus avec un recul de 5,5% de ses ventes, lié à la concurrence exacerbée que se livrent les différents acteurs mais aussi à la banalisation des technologies IP tant dans les réseaux de données que pour le transport de la voix.
France : le mobile pèse de plus en plus dans le chiffre d'affaires
En France l'opérateur a connu une année assez positive avec une progression de 5,6% du nombre de ses abonnés mobiles et le succès du haut débit mobile, avec près de 1,04 million de clients à la fin 2005. Les mobiles pèsent désormais près de 50% du chiffre d'affaires hexagonal. Le revenu par abonné a toutefois légèrement reculé (-0,9%) à 424 E par abonné, largement du fait de la baisse des coûts de terminaison d'appels fixes vers mobiles. Sur le marché du fixe, France Télécom note une stabilisation du nombre de lignes à 27,5 millions et une hausse de l'ARPU à 27 E. L'opérateur a enrayé la baisse de sa part de marché ADSL et contrôle désormais 47,5% du marché soit un point de plus de PDM qu'en 2004. Près de 1,56 million de foyers sont aujourd'hui équipés d'une Livebox et 830 000 ont souscrit à l'offre de téléphonie IP de Wanadoo. 200 000 utilisent aussi l'ADSL pour recevoir des services de télévision.
22 000 emplois en moins en France d'ici à 2008
Pour l'année à venir, France Télécom entend poursuivre sur la voie de la convergence en accélérant sa stratégie Next. L'opérateur entend également exercer un sévère contrôle sur ses coûts afin de contrebalancer la pression qui s'exerce sur son CA. Par exemple en France, France Télécom estime que la baisse des coûts de terminaison devrait avoir un impact négatif de 180 ME sur son CA. De même la montée en puissance de la VOIP devrait avoir un impact négatif de 150 ME sur le CA. Ces baisses seront partiellement compensée par la hausse de l'abonnement en juillet mais aussi par la poursuite de la réduction des effectifs. D'ici à 2008, France Télécom entend réduire de 22 000 ses effectifs en France, pour l'essentiel par attrition naturelle. Le Groupe devrait en revanche voir ses effectifs à l'international croître de 5000 salariés au cours de la même période.