France Télécom attaque le réseau Wifi parisien
Le projet de réseau Wifi gratuit de la ville de Paris ne plaît visiblement pas à France Télécom. L'opérateur vient de révéler avoir attaqué la collectivité publique le 28 mars dernier. Motif invoqué : un non respect des lois de la concurrence.
France Télécom a attaqué le 28 mars dernier la ville de Paris devant la justice administrative. La raison du litige concerne la mise en place de hotspots Wi-Fi gratuits au sein de la capitale. Ce maillage, qui comporte 400 bornes installées dans des lieux publics comme les parcs, les bibliothèques ou encore les musées, devrait être opérationnel avant la fin du mois.
Là où le bât blesse - selon France Télécom - c'est que la Ville de Paris intervient directement sur le marché des télécommunications, passant outre les lois de la concurrence. Pour appuyer son argumentaire, l'opérateur brandit l'article L14-25 du Code général des collectivités locales (loi Voynet), qui stipule que les collectivités territoriales ne peuvent gérer elles-mêmes une infrastructure réseau publique, à moins de constater une défaillance de couverture.
Autre raison du courroux de France Télécom, l'opérateur historique possède lui-même 2 250 bornes Wifi dans la capitale... mais elles sont payantes. France Télécom craint donc une concurrence directe avec l'initiative gratuite de la ville.
Lors d'une conflit similaire, l'opérateur était parvenu (avec l'aval de la Commission européenne) à bloquer un projet de réseau Wifi gratuit à Prague, en 2005.
« Paris Wifi » s'inscrit dans un programme encore plus ambitieux, « Parvi » (Paris, Ville numérique), dont l'objectif est de favoriser le développement et l'accès aux nouvelles technologies.