Les régimes totalitaires n'aiment pas Internet et tentent de le contrôler, de le censurer et d'interdire l'accès au web. Après la Chine, l'Iran, le Kazakhstan, c'est au tour de l'Ethiopie d'utiliser ces méthodes. Suite à un rapport publié par le réseau Tor  (projet de routage en oignon pour éviter la censure) montrant que les flux Internet ont chuté, les membres de Tor ont soupçonné le FAI éthiopien d'avoir installé la technologie DPI (Deep Packet Inspection). Cette technique scrute les paquets IP envoyés sur la Toile pour contrôler les échanges entre les internautes. France Telecom qui assure la présidence d'Ethio Telecom, a confirmé à nos confrères de La Croix, l'intégration de ces mesures techniques.
Jean-Michel Latute, le PDG, a néanmoins botté en touche « Ça a été une décision des ministères. On n'a rien à voir la dedans ». Avant de trouver un intérêt technique pour un tel filtrage, « on utilisera une partie de ce service pour contrôler notre bande passante. Ça nous aidera à éviter que des clients abusent, en téléchargeant pleins de films, par exemple », souligne le responsable au quotidien. L'Ethiopie est pourtant réputée, selon les organisations internationales, pour avoir un taux de pénétration d'Internet relativement faible.
France Telecom aide le gouvernement Ethiopien à censurer le web
Le gestionnaire de l'opérateur éthiopien, France Telecom, a admis avoir fourni au gouvernement la technologie DPI (Deep Packet Inspection), qui permet d'analyser les paquets IP et ainsi contrôler les échanges entre internautesÂ