Destiné à faciliter la mise en place massive du chiffrement des données dans une entreprise, le premier produit de la start-up Lybero.net est un système de séquestre de secrets numériques reposant sur des algorithmes de cryptographie. Il permet aux utilisateurs de déposer des mots de passe qui pourront être récupérés auprès d'un quorum d'administrateurs, par exemple 3 sur 5, ce quorum apportant une sécurité humaine au système. Cette solution peut également être utilisée pour sécuriser les tiers de confiance dans un système de coffre-fort numérique, ou bien pour sécuriser les transactions critiques, typiquement, dans le domaine bancaire.
Le projet Sequestre numérique collaboratif est piloté par Arnaud Laprévote, président de Lybero.net et Bertrand Wallrich, directeur scientifique et technique. Il a été sélectionné par Clusir Est qui porte les couleurs de la région Alsace / Champagne Ardenne / Lorraine.
Si vous voulez le découvrir, vous pouvez cliquer ici.
France Entreprise Digital, placé sous le haut patronage de la secrétaire d'Etat au numérique Axelle Lemaire, est initié et piloté par la rédaction du Monde Informatique. Suivez les actualités du Grand Prix sur Twitter.
Pour découvrir l'ensemble des projets et voter, cliquer ici.