La ville de Drancy se modernise et sécurise la qualité de l’air dans les écoles grâce à la solution Qualisense. Cinq capteurs sont aujourd’hui déployés dans une école maternelle de Drancy. Ces petits boitiers mesurent en permanence la température, l’hygrométrie, et la qualité de l’air – taux de CO2 et de COV (composés organiques volatiles). Ils noteront aussi bientôt le niveau de bruit et la luminosité, pour s’assurer que les conditions dans les salles de classe restent propices aux études et à la concentration. Ce projet répond à deux enjeux : garantir la santé des élèves avec un accueil dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité et optimiser la gestion des bâtiments publics pour ne pas gaspiller l’argent de la collectivité. Les données recueillies par ces capteurs sont transmises en temps réel sur une plateforme hébergée sur Azure, et accessible depuis un simple ordinateur portable. Différents modules cliquables affichent les données détaillées et permettent de surveiller précisément toutes les valeurs et consommations affichées. Et alertent les utilisateurs en cas de dépassement de seuil - fuite d’eau ou panne de chaudière.
Qualisense est piloté chez Cybeel par Alisson Gonzales et Eleonore Claudel (marketing digital), Tanguy Jouvet (directeur général) et Thierry Rolland (PDG). Ce projet a été sélectionné par le club Adira portant les couleurs de la région Auvergne Rhône-Alpes. Pour voter pour le projet Qualisense, rendez-vous à cette adresse. Retrouver l'ensemble des prix FED 2017 concourant dans la catégorie start-up ici.
Le projet Qualisense sélectionné par Adira. (crédit : D.R.)
France Entreprise Digital est porté par la rédaction du Monde Informatique, en partenariat avec Groupe Référence (Référence DSI et DMD). Suivez les actualités du Grand Prix sur Twitter. Pour découvrir l'ensemble des projets et voter, cliquer ici.