La direction régionale Sillon Rhodanien (2 200 salariés) gère le réseau de distribution Enedis sur 5 départements. Il s'agit d'une entité opérationnelle, dépourvue d'organisation informatique, qui repose entièrement sur la DSI nationale. Dans le cadre de son projet de transformation, l'organisme a pris le pari de laisser les ressources (alternants, stagiaires) au sein des unités métiers et de piloter au travers d'un management transversal et collaboratif. Le recrutement a été le point clé afin de détecter un noyau dur pour aider les nouveaux arrivants. L'ensemble est soutenu par une démarche de gestion en mode projet (Prince2) et positionne les jeunes développeurs en « chef de projet » et en première ligne avec le client (responsabilisation). Le style de management est très collaboratif et l'humain est mis en avant. En 2 ans, l'organisme indique être passé d'une notion d'exploit individuel à une culture de l'engagement et du résultat.
Le projet est piloté par Fabrice Gascoin, assistant du directeur délégué informatique. Il a été sélectionné par Clusir Rhône-Alpes portant les couleurs de la région Auvergne Rhône-Alpes. Pour voter pour Centre de services au sein d'une unité opérationnelle, rendez-vous à cette adresse. Retrouver l'ensemble des prix FED 2019 concourant dans la catégorie Transfo ici.
France Entreprise Digital est initié et piloté par la rédaction du Monde Informatique, en partenariat avec BpiFrance. Suivez les actualités du Grand Prix sur #FranceEntrepriseDigital. Pour découvrir l'ensemble des projets et voter, cliquez ici.