Le groupe Heineken brasse et commercialise dans le monde environ 250 marques de bières et cidres. En France, on peut ainsi citer Heineken, Pelforth, Desperados, Grimbergen, Affligem, Mort Subite... Né en 1864 à Amsterdam, le groupe est arrivé en France en 1973 où il a racheté en 1987 le distributeur France Boissons, créé en 1964. Si Heineken compte en France 4000 collaborateurs sur un siège et trois brasseries (Lille, Strasbourg et Marseille), France Boissons compte 2600 collaborateurs sur 72 sites. Les deux entreprises n'ont pas le même métier : l'un produit des bières et des cidres, l'autre distribue auprès de 50 000 clients (collectivités, hôtels, restaurants, cafés, bars, grandes surfaces...) 6650 références de boissons (bières, vins, sodas, eaux, café...). En matière de contrôle de gestion, il en résulte des besoins assez différents mais, au final, les éléments doivent être intégrés et remontés au niveau groupe de façon unifiée.
France Boissons et Heineken partagent le contrôle de gestion
Le distributeur France Boissons et sa maison mère Heineken France ont mené un double projet commun de suivi budgétaire avec Oracle PBCS intégré par Micropole.