La 14ème vague du concours I-nov. est ouverte jusqu’au 1er octobre 2024 à midi. Financé par le plan France 2030, ce dispositif qui a déjà récompensé 692 lauréats depuis 2017, vise à faire émerger l’innovation de PME, ETI et de start-ups françaises capables de s’imposer au niveau mondial dans leur domaine. Opéré par Bpifrance et l’Ademe, il cofinance des projets de recherche, développement et innovation dont les coûts totaux se situent entre 1 M€ et 5 M€, et dont la durée est comprise entre 12 et 36 mois. Ce co-financement se fait sous forme d’aides d’Etat, constituées pour 60 % de subventions et 40 % d’avances récupérable et repose sur le Programme d’investissements d’avenir (PIA).

Pour cette édition, 4 thématiques sont définies. Il s’agit du numérique, de la santé, de la ville durable et de l’énergie. Sur le site de Bpifrance, le cahier des charges détaille le cadre posé pour les différentes thématiques. Pour le numérique, notamment, les projets présentés devront comporter une dimension importante, proposer une innovation de rupture en termes de produit ou d'usage et offrir de très fortes perspectives de marchés. Ils peuvent porter sur tous les niveaux de la chaîne de valeur, et traiter diverses thématiques, applications et domaines technologiques. Quelques exemples sont cités : parmi eux, on trouve la cybersécurité, l’IA/big data, le cloud, l’électronique, les technologies quantiques, les télécoms 5G/6G et les applications critiques, le numérique écoresponsable, la blockchain ou encore l’edtech.

Une préférence pour les projets open source et souverains 

Dans cette fiche, Bpifrance précise que la production de briques réutilisables (open source, communs numériques, …) sera particulièrement appréciée tout comme la construction d’un bouquet technologique souverain .Au-delà de la pertinence du projet, de son caractère disruptif et de son modèle économique, le jury appréciera tout particulièrement la prise en compte des enjeux éthiques, sociétaux, réglementaires (protection des données), sécuritaires et des modèles de risques associés. L’aspect des enjeux environnementaux (impacts et gains potentiels) doit également être clairement exposée et argumentée. 

Parmi les sujets technologiques énumérés dans la catégorie santé figurent la robotique chirurgicale, l’imagerie diagnostique ou interventionnelle, les dispositifs médicaux connectés, les jumeaux numériques, les solutions de modélisation ou encore celles de télésanté. Dans la thématique villes et bâtiments durables, les projets recherchés peuvent notamment concerner des solutions et services connectés pour la logistique et la mobilité. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier de candidature en ligne sur la plateforme de Bpifrance.