Le Taïwanais Foxconn, l’un des plus importants sous-traitants du secteur électronique, connu pour être l’un des principaux fabricants des iPhone et iPad d’Apple, serait prêt à proposer 5,3 milliards de dollars (625 milliards de yens), selon le Wall Street Journal, pour racheter le constructeur d’écrans et de téléviseurs japonais Sharp. En difficultés depuis plusieurs années, ce dernier doit régulièrement se tourner vers les banques et a également cherché des appuis du côté des fournisseurs IT.
Il semblerait que Sharp soit de son côté sur le point de considérer une offre concurrente du groupe Innovation Network Corporation of Japan, qui est soutenu par le gouvernement japonais. Cette solution pourrait être préférée pour conserver la société sous contrôle japonais et préserver des emplois. Les difficultés de Sharp l’ont déjà obligé à réduire ses effectifs. Il y a 3 ans, il avait notamment indiqué qu’il allait supprimer 5 000 postes dans le monde.
Foxconn, qui étend son implantation mondiale, a annoncé cet été qu'il allait investir 5 milliards de dollars sur cinq ans dans une première usine en Inde.