Une émeute a éclaté dimanche 23 septembre 2012 dans une usine de Foxconn, un des fournisseurs d'Apple. Le manufacturier, dont les conditions de travail au sein de ses usines sont regardées avec attention en Chine, a déclaré que l'incident n'était apparemment pas lié au travail. La société taïwanaise a déclaré dans un communiqué publié lundi 24 septembre 2012 que le premier incident était un « conflit personnel » qui a dégénéré en dehors des dortoirs des employés dans les usines de Foxconn à proximité de Taiyuan. La police locale a réussi à mettre fin à ces émeutes le lundi, vers 3 heures du matin.
« Selon la police, quelques 40 personnes ont été blessées et emmenées à l'hôpital pour des soins médicaux et un certain nombre de personnes ont été arrêtées, » a déclaré Foxconn. La compagnie a ajouté enquêter sur la cause de cette violence, qui n'est pas, selon l'entreprise, « liée au travail », sans donner plus de détails.
Des messages d'utilisateurs sur les réseaux sociaux chinois ont qualifié l'incident d'émeute, des vidéos et photos montrant un rassemblement de centaines d'employés de Foxconn dans la nuit. Des photos et vidéos mises en ligne, y compris sur Youtube, ont également montré des groupes de policiers patrouillant dans la zone, ainsi que des voitures retournées.
L'usine de Foxconn à Taiyuan emploie 79 000 personnes et fabrique aussi des composants pour les voitures et appareils électroniques grand public. Les usines ont été fermées ce lundi a précisé le porte-parole de la société Simon Hsing, mais elles pourraient rouvrir les installations mardi, selon la progression de l'enquête policière.
Les doutes des internautes chinois et des observateurs internationaux
Alors que Foxconn déclare que l'incident a éclaté suite à un différend personnel entre travailleurs, des spécialistes de la protection du travail ont pris note des témoignages sur l'Internet Chinois. D'après les informations relayées dans le pays, plusieurs travailleurs de Foxconn auraient été battus par des agents de sécurité dans la nuit de dimanche, ce qui a déclenché cette émeute. Kalen Hua, coordinatrice du China Labor Research, a déclaré que des incidents violents entre agents de sécurité et employés de Foxconn se sont produits dans d'autres usines telles que Shenzhen, Tianjin, Zhengzhou et Wuhan.
La société a connu une surveillance accrue sur les conditions de travail au sein de l'entreprise en Chine, où elle emploie un million de personnes. Plus tôt dans l'année, les travailleurs auraient organisé une manifestation en menaçant de sauter du toit d'un bâtiment si Foxconn ne répondait pas à leurs demandes d'indemnisation. Foxconn avait alors déclaré que l'incident s'était réglé pacifiquement.
Les spécialistes dans le domaine des conditions de travail ont cependant déclaré que l'entreprise n'est pas totalement transparente à propos des conflits de travail dans les usines chinoises de l'entreprise. Debby Chan, Chef de Projet des Etudiants et Universitaires Contre la Mauvaise Conduite des Entreprises (SACOM), a rappelé que, lors d''une émeute similaire dans l'usine de Chengdu, la société avait déclaré qu'il s'agissait d'un conflit personnel entre deux groupes d'employés. Une enquête de la SACOM avait cependant constaté que les troubles avaient pour cause des salaires impayés. « Dans l'ensemble, la transparence chez Foxconn est faible. Et la société est connue pour dissimuler ses scandales a déclaré Mme Chan dans un courriel.  Je ne peux pas faire entièrement confiance à l'explication de Foxconn. »