Foxconn Technology, spécialisé dans la fabrication de produits électroniques,  a investi 1 milliard de dollars pour construire des usines en Indonésie. Pour le sous-traitant, il s'agit de répondre à l'imposant marché des terminaux mobiles en Asie. Foxconn, qui prévoit de procéder à des investissements sur une période de trois à cinq ans, a signé une lettre d'intention avec le gouvernement Indonésien. Le fabricant a déjà envoyé une équipe à Jakarta  procéder à la planification des usines. Dans trois mois environ, la société publiera une proposition détaillée aux autorités du pays.
Foxconn  est en pourparlers avec des responsables indonésiens depuis 2012 pour construire des sites de production. Mais contrairement aux usines chinoises qui construisent des produits ciblant les marchés internationaux, ces installations assembleront du matériel pour les consommateurs indonésiens. L'Indonésie, qui est l'un des plus grand pays d'Asie, compte 250 millions d'habitants. Mais la pénétration des smartphones y est faible, avec seulement environ 23%  d'Indonésiens abonnés à un seul service de téléphonie mobile, selon le cabinet d'études Nielsen. Foxconn envisage de fabriquer des smartphones, des  tablettes et des téléviseurs dans ses nouvelles usines et de les commercialiser en partenariat avec de grandes marques de l'électronique.
L'un des constructeurs impliqués dans cette opération est le canadien BlackBerry, qui avait noué un partenariat avec Foxconn en décembre dernier pour fabriquer ses produits. Les deux groupes vont conjointement concevoir  un smartphone destiné au marché indonésien qui sera assemblé dans l'une des usines de ce pays.