Dans le giron d’Apple depuis 2015, suite à son acquisition, la base de données FoundationDB passe en open source. La firme de Cupertino a officiellement annoncé l’arrivée sur GitHub de cette solution qui offre toutes les fonctionnalités d'un système standard relationnel de gestion de base de données - y compris la tolérance aux pannes et la conformité ACID (Atomicity, Consistency, Isolation, Durability) pour les transactions - tout en offrant l'évolutivité d'une architecture multi-serveurs d'une base de données NoSQL. Nous avions rencontré Dave Rosenthal, le CEO et co-fondateur de cette start-up, créée en 2009 à Vienna en Virginie, lors d’un de nos IT Press Tour en juin 2014.
Avec cette mise en orbite open source, Apple poursuit son ouverture vers le monde du libre entamé avec plusieurs contributions clefs, à savoir son langage de programmation Swift, ses bibliothèques cryptographiques et ses outils de benchmarking. La base de données FoundationDB est l’ossature de la plateforme iCloud, exploitée par Apple pour assurer la sauvegarde et la synchronisation de centaines de millions de comptes utilisateurs, soit plusieurs milliards de milliards de données : apps, préférences, contacts, photos mais aussi notes ou encore emails et rendez-vous. Apple décrit FoundationDB comme un « entrepôt de données distribuées évolutif, conçu à partir de zéro pour être déployé sur des clusters matériels standards en mettant l'accent sur la cohérence des données. »
Plus de ressources avec les contributeurs
La firme a expliqué dans un communiqué pourquoi elle passait FoundationDB en open source : « Nous croyons que FoundationDB peut devenir la brique de la prochaine génération de bases de données distribuées […] Et en faisant appel à des sources ouvertes, nous nous attendons à ce que la quantité et la variété des couches se développent rapidement, créant ainsi un écosystème de couches et une communauté ouverte ».
Apple propose les sources de FoundationDB sur github.com/apple/foundationdb, avec les binaires pour MacOS, Windows et Linux sur www.foundationdb.org/download/. Un guide de démarrage est également disponible sur GitHub.