Juin est un mois propice pour explorer les arcanes du calcul intensif et les avancées des supercalculateurs. Quelques jours après la conférence ISC 2017 de Francfort et le 49e classement mondial des supercalculateurs Top500 (avec une 3e place pour le système suisse Piz Daint), un autre événement consacré à ces sujets se tient chaque année en France. Le mardi 27 et le mercredi 28 juin, le Forum Teratec 2017 s’installe de nouveau sur le site de de l’Ecole Polytechnique de Palaiseau, dans l’Essonne (Ile-de-France). Ce grand rendez-vous des acteurs du calcul haute performance, de la simulation numérique et du big data réunit 1 300 professionnels. Il livre chaque année les témoignages de grands industriels et les évolutions technologiques du secteur HPC. Et avec la mise à disposition des capacités de calcul intensif dans le cloud « as a service », les start-ups et les PME peuvent elles aussi accéder à des performances de traitement considérables, ainsi que l'exposait récemment Cray.
En ouverture du Forum Teratec 2017, Gérard Roucairol, président de Teratec, abordera l’informatique prédictive et prescriptive qui s’appuie sur l’apprentissage machine pour prédire le comportement de processus ou d’objets complexes, dans de très nombreux domaines : la santé, la ville et le transport, mais aussi l’agriculture, l’environnement et l’industrie, ou encore la défense. A sa suite, Norbert Luetke-Entrup, responsable de la technologie et de l’innovation chez Siemens, exposera les impacts de la numérisation dans l’industrie électrique en présentant l’écosystème Internet des objets Mindsphere dans le cloud. Il traitera également des technologies d’apprentissage profond déjà mises à profit sur les algorithmes de commande traditionnels pour automatiser les machines de production.
Un projet exascale à l'échelle de l'Europe
Parmi les autres thèmes abordés lors des sessions plénières du 27 juin, Alain de Rouvray, PDG d’Esi-Group, interviendra sur l’ingénierie virtuelle immersive et le recours aux jumeaux numériques des produits dans les applications de PLM pour mieux comprendre leur performance et préparer leur maintenance. L’exploitation des big data dans les sciences de la vie sera par ailleurs abordée par Franck Garnier, président du directoire du groupe industriel Bayer SAS. Parmi les autres intervenants, nombreux au cours de ces deux journées, Toshiyuki Shimizu, vice President de la division System Development Division, de Fujitsu, l’un des acteurs mondiaux du HPC, présentera le supercalculateur Post-K, successeur du K-Computer qui grimpa deux fois en tête du Top500.
La stratégie européenne sera également détaillée par Khalil Rouhana, DG adjoint de DG connect. Lors de la Journée numérique de Rome, le 23 mars dernier, 7 états membres de l’Union européenne, dont la France, se sont engagés à travailler ensemble dans le cadre d’EuroHPC pour faire passer à une autre échelle les capacités scientifiques de l'UE en déployant une infrastructure européenne intégrée de supercalculateurs de type exascale. L’agenda complet des deux journées est détaillé sur le site de Teratec.
Par ailleurs, depuis le début de l’année, l’association Teratec accompagne l’initiative DataPoC avec plusieurs partenaires. Cet appel à projets propose à des start-ups et PME de réaliser 10 preuves de concept (PoC) sur de grands défis industriels, dans le domaine des villes et systèmes urbains, de l’agroalimentaire, de l’industrie manufacturière et de la sécurité.