La DSI de l’Etat doit relever plusieurs défis dont celui d’attirer les talents. Pour cela, la direction interministérielle du numérique (Dinum) organise pour la quatrième année le Forum de l’emploi tech de l’Etat. Crise sanitaire oblige, l’évènement passe en mode digital du 30 novembre au 9 décembre (les inscriptions sont possibles jusqu’au 27 novembre sur la plateforme dédiée).
Le forum regroupe plus de 30 services recruteurs pour plus de 300 postes à pourvoir. Parmi les recruteurs, on trouve les ministères de l’Intérieur, de l’Economie, des Affaires Etrangères, mais aussi des départements comme le Val d’Oise ou la Cnil via son laboratoire Linc. Chaque entité va présenter ses besoins et ses missions lors de points visio tout au long de l’opération.
Des entretiens en visio ou par téléphone
Un job dating est prévu avec les différents recruteurs. Pour cela, il faut s’inscrire et prendre rendez-vous pour caler un entretien en visio ou par téléphone. Différents profils sont recherchés : Études et développement, gestion de projet et gouvernance, cybersécurité, Web dev et design, data science, infrastructure, urbanisation, etc. A noter que le forum proposera aussi de ateliers centrés sur les développements personnel et professionnel. Les thèmes du coaching de la mobilité et de l’emploi, et même de la posture pour réussir son entretien visio seront abordés de manière ludique.
Ce forum est ainsi l’occasion pour la Dinum de montrer la diversité des métiers IT au sein de l’Etat. Très récemment, elle a lancé le recrutement d’une brigade numérique composée de 12 développeurs et chargée de déploiement pour renforcer des services publics numériques, construits avec des administrations partenaires, et qui résolvent chaque jour des problèmes des usagers.