Fortinet présente deux équipements de pare-feu qui adressent aussi bien aux entreprises qu'aux opérateurs. En premier, la lame 5101-C s'intègre dans les châssis de 5140, un système antivirus/pare-feu, incluant des fonctionnalités de VPN, filtrage URL, gestion de la bande passante, antispam et IDS/IPS, conçu pour un déploiement en coeur du réseau. La carte comprend les derniers Asic développés par Fortinet pour une plus grande capacité de traitement des flux réseau, ainsi que des fonctions de sécurité avancées (antivirus, IPS, etc.). Pour Christophe Auberger, ingénieur système, chez Fortinet, « il s'agit d'accompagner les opérateurs dans leur migration vers IPv6 et de prendre en charge des débits pouvant aller jusqu'à 100 Gb/s ». Il reste néanmoins pragmatique, « les opérateurs prennent du temps pour modifier leur architecture, mais le mouvement vers IPv6 est là , notamment pour les réseaux mobiles qui sont les premiers à basculer ». La lame comprend 4 ports 10 Gbt Ethernet et sera disponible en avril pour un prix public compris entre 60 à 70 K€.
Une appliance orientée vers le contrôle applicatif
L'autre solution présentée par Fortinet est une appliance, la 3240-C. Il s'agit d'un pare-feu avec une orientation de contrôle applicatif. « Notre produit exerce un contrôle sur plus de 1900 applications distinctes et protège en temps réel contre les APT (Menaces Persistantes Avancées) », précise Christophe Auberger.  Le firewall comprend aussi des fonctionnalités d'IPS, de DLP, « principalement sur les données sortantes » souligne le responsable, et d'ajouter, « il y a une demande pour que les terminaux notamment mobile soient conformes ». Le boîtier 3240-C est constitué de deux unités empilables qui offre un débit de pare-feu de 40 Gbt/s. Il intègre 12 ports 10 Gbt Ethernet et 16 ports Gbt Ethernet. L'appliance sera disponible en avril 2012 pour un prix public compris entre 50 et 60 K€.
Fortinet étoffe sa gamme de pare-feu pour les entreprises et les opérateurs
Le spécialiste de la sécurité présente deux équipements firewall à destination des entreprises et des opérateurs. Ils s'adressent notamment à la protection des flux IPv6 et au contrôle applicatif.