Les dépenses mondiales en matière de solutions de collaboration ont augmenté de 28,4 % en glissement annuel en 2021, générant un chiffre d'affaires de 29,1 milliards de dollars, selon un rapport d'IDC publié ce mois-ci. C'est la cinquième année consécutive que le marché connaît une croissance à deux chiffres, avec des ventes en hausse de 6,5 milliards de dollars par rapport à l'estimation faite par IDC l'année dernière. Bien que les obligations légales sur le télétravail n'existent plus, la popularité du modèle de travail hybride a continué de prévaloir dans les entreprises du monde entier, ce qui a conduit les sociétés à étendre l'utilisation des logiciels de collaboration à un plus grand nombre d'employés.
En outre, l'achat et l'intégration de plusieurs applications pour mieux répondre aux besoins des entreprises, ainsi que les augmentations de prix et les mises à niveau des fonctionnalités, ont tous été identifiés par IDC comme les principaux moteurs de la croissance. Celle-ci s'étend à tous les segments et sous-segments de la collaboration. Il s'agit notamment des services pour les équipes, comme Slack, Workspace et Microsoft Teams ; des solutions de visioconférence, comme Zoom, Webex, Teams ou Google Meet ; des plateformes d'applications d'entreprise, comme Khoros et Salesforce ; ou encore des événements virtuels, comme Cvent et On24, et de la messagerie électronique.
L’inflation amène de l’instabilité
Toutefois, le taux d'inflation, qui atteint désormais deux chiffres dans certains pays, et la crainte d'une éventuelle récession qui se profile, pourraient freiner la croissance. Bien que le marché des logiciels de collaboration doive maintenir un taux de croissance annuel composé (Cagr) à deux chiffres au cours des cinq prochaines années, il devrait ralentir, a déclaré Wayne Kurtzman, vice-président chargé de la recherche sur les réseaux sociaux, les communautés et la collaboration chez IDC et auteur de l'analyse de marché. En fin de compte, la tendance des entreprises à mettre en œuvre des technologies pour rendre les processus métiers plus efficaces contribuera à soutenir la croissance.
« Les entreprises, comme leur personnel, évoluent vers l'ère du numérique. Selon une étude d'IDC, la plupart des entreprises s'inquiètent du fait que leur personnel est plus au fait des technologies que l'entreprise elle-même », a-t-il déclaré. « L'adoption de plateformes collaboratives, surtout lorsqu'elles sont associées à des applications intégrées et à une culture interne de la collaboration, permet de réaliser des gains d'efficacité importants et nouveaux et de créer une main-d'œuvre mieux connectée ». Wayne Kurtzman a déclaré que les ventes de tous les services continueront de croître, menées par les applications de collaboration d'équipe et les plateformes d'applications d'entreprise, le marché global des applications collaboratives devant atteindre 63,8 milliards de dollars d'ici 2026.