Forrester prévoit des dépenses informatiques en faible hausse
Beaucoup en parlent, Forrester l'a mesuré, la croissance sera en berne en 2008. Conséquence : les dépenses informatiques des entreprises augmenteront de 2,8% et non pas de 4,6% comme prévu.
Le cabinet Forrester a basé son dernier rapport, Global IT 2008 market outlook », sur les chiffres de croissance de l'OCDE et sur l'analyse des comptes de 46 entreprises représentatives du monde de la distribution IT. Une étude menée sur une quinzaine de pays. La base est donc suffisamment solide pour permettre au cabinet d'affirmer son diagnostic : les achats des entreprises, en biens et services informatiques, tombent à 2,8% d'augmentation au lieu des 4,6% prévus (un chiffre déjà faible par rapport aux prévisions, elles aussi pessimistes, d'IDC). En 2007, les achats informatiques avaient grimpé de 12%.
Derrière ce chiffre global, Forrester apporte plusieurs notations, elles montrent schématiquement que le hard s'effondre alors que le soft résiste. D'abord, la dépense en logiciels augmentera de 8% en 2008 contre 11% en 2007, une baisse, mais le secteur reste très en pointe. La partie consulting et intégration devrait diminuer également. En revanche, seul secteur dans ce cas, l'outsourcing afficherait 9% de croissance.
Inversement, les équipements de communication (réseaux et télécoms au sens large) partis pratiquement du même point, 12% en 2007, progresseront d'un petit « 3% » en 2008. Même punition pour les équipements informatiques (PC, serveurs, périphériques, équipements de sauvegarde) qui devraient chuter de 12% en 2007 à 4% en 2008.
[[page]]
Forrester a scruté de près les aspects géographiques de son étude. Diagnostic : la lente récession de l'économie américaine sur les premiers trimestres des exercices 2008 devrait se reporter sur l'ensemble de l'économie mondiale. L'Europe tire péniblement son épingle du jeu avec une croissance des dépenses informatiques de 5%, contre 15% en 2007 (mais largement due à l'affaiblissement du dollar contre l'euro). L'éclaircie vient de l'Europe de l'est, du Moyen-Orient et d'Afrique, pratiquement pas de baisse par rapport à 2007, même si les volumes sont encore faibles la tendance est bonne. L'Asie affiche un excellent 9% de dépenses prévues en 2008, quand même loin des 15% de 2007.
Forrester note enfin que la part des Etats-Unis dans la dépense mondiale se réduit inexorablement. Et là , ce n'est plus un effet de la crise, mais une tendance de fond : en 2003, le marché américain réalisait 40% de la dépense mondiale en biens et services informatiques, en 2008 le chiffre tombe à 33%. Les Américains sont les plus inquiets d'une crise qui les affecte en priorité, que ce soit à court terme ou sur plusieurs années.