Selon le cabinet Forrester, deux tendances marqueront l'évolution du cloud en 2024. La société d'études s'attend à ce que les trois principaux hyperscalers convergent vers un standard commun de facturation, le FinOps Open Cost and Usage Specification (ou Focus), une initiative portée par la FinOps Foundation. Forrester, voit la spécification Focus comme « le résultat d'années d'efforts de la part d'organisations frustrées face à des factures longues et complexes ». Soutenue par de grands utilisateurs du cloud (comme Goldman Sachs, Capital One ou Walmart), l'initiative a déjà reçu l'appui de Microsoft et Google, qui ont contribué à v0.5 des spécifications. Selon Forrester, une nouvelle version de Focus est attendue avant la fin de l'année, poussant les fournisseurs de cloud à s'aligner sur un reporting des coûts harmonisé, permettant aux entreprises de bénéficier d'une vision multicloud de leurs dépenses. Forrester s'attend à ce qu'AWS soit signataire de cette nouvelle version (en toute logique, un dirigeant du leader mondial du cloud faisant déjà partie du comité de pilotage de Focus).
Cette standardisation annoncée devrait faciliter les efforts des entreprises en matière de FinOps, visant à traquer les ressources inutilisées ou sous-utilisées. Ce qui ne signifie toutefois pas que les dépenses cloud sont appelées à diminuer, les entreprises se tournant massivement vers ces environnements pour déployer l'IA.
Une forme de souveraineté et de la résilience
L'autre tendance soulignée par Forrester réside dans la régionalisation du cloud, portée par les attentes des organisations - en particulier européennes - en matière de maîtrise des environnements techniques. Le cabinet d'études s'attend à ce que les hyperscalers annoncent 30 nouvelles régions en 2024. « Les incendies, les pannes et les ransomwares poussent les clients européens à rechercher des fournisseurs de cloud capables d'offrir à la fois une forme de souveraineté sur les données et de la résilience. Le besoin de données dans les applications d'IA fait encore monter la pression », écrit Forrester. Pour ce dernier, les fournisseurs de cloud répondront à cette pression en lançant au moins deux régions géographiquement séparées dans chaque marché important.
Cette prédiction fait suite à l'annonce récente par AWS d'une région en Allemagne, région physiquement déconnectée du reste de son cloud public tout en présentant les mêmes services et des performances similaires. La date de disponibilité de cette offre n'a pas été dévoilée. Si celle-ci offre des garanties en matière de localisation des données, elle ne semble toutefois pas totalement à l'abri des législations extraterritoriales américaines, malgré le qualificatif "souverain" qu'AWS tente d'accoler à son initiative.