L’offre cloud de Workday dans les logiciels de finance et de gestion des ressources humaines continue à s’étoffer en France. L’éditeur américain, spécialisé dès l’origine dans les solutions SaaS, vient de lancer ses applications Learning, dans le domaine de la formation, et Planning, conçue pour travailler de façon collaborative sur la planification opérationnelle ou financière. Sa solution Finance a récemment été adoptée par BlaBlaCar. « Nous avons signé beaucoup de clients en France récemment, dont Airbus et Kering (ex-PPR) », nous a indiqué Sabine Hagège qui constate qu’en dehors du mode cloud, les clients sont intéressés par la modernité de l’interface utilisateur, notamment sur l'application de paie (100% cloud donc) lancée en mars dans l'Hexagone.
La solution de paie propose par ailleurs « une grande flexibilité de paramétrage », à la fois des règles de paie définies au niveau national et des dispositifs qui diffèrent d’une entreprise à l’autre, « mais également sur la configuration d’alertes », estime la responsable produits EMEA. Il est possible d’attirer ainsi l’attention des gestionnaires à tout moment du cycle de paie, en cas d’oubli de saisie par exemple, ce qui est particulièrement apprécié, selon elle. Toujours sur la paie, Workday fournit un certain nombre de rapports permettant de zoomer sur les données et de faire des comparaisons d’un mois à l’autre entre les entités.
Onboarding : un accueil des salariés très personnalisable
Parmi les fonctionnalités RH livrées en France au cours des derniers mois, Workday permet d’élaborer les contrats de travail à partir de modèles de documents dont les clauses sont ajustées à partir de règles en fonction du recrutement effectué. La capacité à réutiliser des documents en s’appuyant sur des règles est accessible de façon homogène dans les applications de Workday, explique Sabine Hagège. La création de processus se fait sur le même modèle.
Workday a fait évoluer son module de onboarding, avec une visualisation de l'avancée des tâches. (agrandir l'image)
Dans la dernière version de la solution RH, l’éditeur a également fait évoluer son application de « on boarding » destinée à l’accueil des employés. Beaucoup plus personnalisable, elle permet d’établir la liste des documents à remettre à chaque personne nouvellement recrutée, les noms des personnes qu’elle doit contacter et les formations qu’elle devra suivre. De façon très visuelle, on peut suivre l’avancée des tâches à effectuer. « C’est une fonction qui rencontre beaucoup de succès auprès de l’ensemble de nos clients et en France également », constate Sabine Hagège. « Les six premiers mois dans l’entreprise sont toujours une période très importante. Si l’accueil d’un nouvel embauché se passe mal, les chances de le voir rester sont faibles. Il est important de rencontrer rapidement les bonnes personnes, de se sentir tout de suite à l’aise ».
Des vidéos de formation créées par les employés
Sur les RH, une autre offre vient d’être livrée dans le domaine de la formation, sujet très important en France, rappelle la responsable produits. « Nous voulions fournir une offre différente des systèmes de formation traditionnels, en pensant en premier aux utilisateurs issus des jeunes générations ». Le système permet de gérer des vidéos qui peuvent être créées par les employés eux-mêmes - pour montrer l'utilisation d'une fonctionnalité, par exemple - et soumises à approbation avant d’être partagées. Cela ressemble à ce que chacun peut faire au quotidien lorsque l’on cherche sur le web une recette de cuisine ou un conseil de bricolage. On retrouve ici la notion de « partage entre pairs qui constitue un aspect important de la formation », souligne Sabine Hagège. A cela s’ajoute la possibilité d’évaluer les vidéos. « On a aussi la capacité de faire des sondages très ciblés. Nous allons continuer à améliorer l'application pour faire des recommandations de façon plus précise en fonction des profils et des données gérées dans Workday ». Le logiciel pourra ainsi, par exemple, recommander une session sur le management à un jeune cadre récemment promu manager.
La solution Learning peut être liée avec la gestion des talents et des compétences. Il est également prévu, dans un deuxième temps, d’améliorer la gestion du catalogue avec l’intégration d’outils de quiz au sein de la vidéo. Jusqu’à présent, Workday s’appuyait sur des partenaires pour les aspects formation, notamment Cornerstone. Ces partenariats seront maintenus pour les clients qui utilisent ces solutions. Dans l’Hexagone, les logiciels RH de Workday sont notamment mises en place chez Unibail, Sanofi, HPE et Johnson et Johnson.