Formation professionnelle : La F3C CFDT demande au Fafiec de faire évoluer ses services vers les salariés
Dans un courrier adressé au Fafiec, l'organisme paritaire collecteur agréé des entreprises IT, la F3C-CFDT pointe l'absence de services vers les salariés qui permettraient d'élaborer un plan de formation digne de ce nom.
La Cour des comptes a présenté le 1er octobre un rapport dénonçant l'inefficacité de la formation tout au long de la vie, notamment en entreprise. La F3C-CFDT, syndicat des métiers de l'ingénierie et du conseil est actuellement en négociation avec la fédération Syntec Informatique en vue de la signature d'un nouvel accord sur la formation professionnelle. Et elle a décidé d'adresser un courrier, le 2 octobre, aux membres du conseil d'administration du Fafiec, l'organisme collecteur de la branche informatique, conseil et ingénierie (Opca, organisme paritaire collecteur agréé). Le syndicat y expose des pistes possibles pour améliorer les services rendus aux salariés, en s'appuyant sur un rapport publié au printemps dernier par l'Igas, l'inspection générale des affaires sociales.
« Notre problématique est d'abord tournée vers le rapport des salariés à l'Opca, expose Ivan Béraud, secrétaire national de la F3C CFDT, dans une lettre adressée au Fafiec. De ce point de vue, l'absence de services orientés vers les salariés est évidement un point extrêmement négatif dans l'appréciation que nous portons à [l'égard du Fafiec]. »
Trois catégories de prestations identifiées
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Le syndicaliste considère avec intérêt les services qui pourraient être apportés aux entreprises, en particulier aux plus petites d'entre elles, sans pour autant omettre de pointer la pauvreté des services RH dans certaines grandes sociétés de services. « Capgemini, notamment, ne compte qu'un seul espace carrières pour quelque 20 000 salariés, signale t-il. Or de notre point de vue, un meilleur service aux entreprises ne peut que concourir à la mise en place d'un plan de formation digne de ce nom et en cohérence avec la politique de branche. »
Parmi les pistes exposées, trois catégories de prestations ont été identifiées : l'accompagnement dans l'identification des besoins de formation (analyse, pré-diagnostic, démarches GPEC, construction d'un parcours), l'ingénierie de formation (élaboration d'un cahier des charges, aide à l'élaboration d'un plan, choix des organismes, identification des ressources) et l'ingénierie financière et le montage partenarial (estimation des dépenses et aide dans l'achat, construction d'un budget projet, recherche de partenariats, etc.).
Sur la question de l'augmentation du nombre de salariés du Fafiec, l'organisation syndicale n'y est pas opposée pour peu que cela se traduise par une augmentation des services rendus aux salariés, mesurables en premier lieu par une augmentation significative du taux d'accès à la formation : « Il nous semble que l'activité du Fafiec devrait être orientée vers les salariés et non vers son fonctionnement en interne », souligne Ivan Béraud. Ce dernier souhaiterait qu'un état des lieux détaille l'utilisation de la formation en nombre de salariés et en masse salariale autour des aspects suivants : collecte, traitement des demandes, prise en charge financière des entreprises, services aux entreprise en matière de formation (ingénierie, conseil...), services aux salariés en matière de formation, reporting vers la branche, gestion interne.