Le but des ingénieurs de Ford est de rendre les trajets dans les bouchons plus relaxants. Selon eux, il doit être possible de réduire les temps de trajet de jusqu'à 37,5%, avec seulement un quart du parc automobile équipé.
Un rassemblement de technologies existantes
L'assistant à la conduite dans les embouteillages fonctionne dans un environnement dénué de piétons, de cyclistes ou d'animaux. Il est capable de suivre les véhicules tout en conservant la bonne trajectoire et en s'adaptant aux variations d'allures ou de situation. Le conducteur doit pouvoir, à tout moment, reprendre le contrôle du véhicule.
La plupart des capteurs nécessaires à cette évolution sont d'ores et déjà présents sur plusieurs modèles de la marque, comme la Focus ou le C-Max. Quant au braquage du volant autonome, il est l'un des éléments des systèmes de stationnement semi-automatique et de maintien dans la file. Enfin, la régulation de la vitesse nécessite l'action commune de la boîte Ford Powershift et du régulateur adaptatif.
Vers des manoeuvres simplifiées
Dans un avenir proche, Ford prévoit également de faire évoluer sa technologie de stationnement semi-automatique, afin de pouvoir se garer en créneau ou perpendiculairement, sans avoir à toucher le volant.
Ce système, qui s'active depuis un bouton présent sur la console centrale, devrait utiliser des capteurs à ultrasons pour identifier les places de stationnement de dimension suffisante, puis s'y garer à l'aide de la direction à assistance électrique.