Groupe de services immobiliers résidentiels, Foncia revendique la première place européenne sur son marché comprenant notamment la gestion de copropriété et celle de locations. Les agences en propre comme les services centraux ou régionaux disposent d'un SI entièrement géré par la DSI groupe, notamment du point de vue de la sécurité. Certaines activités connexes comme le courtage en énergie sont logées dans des filiales plus autonomes et, de la même façon, les agences franchisées ne sont pas gérées par la DSI (en dehors des accès à des applicatifs groupe). « Nous cherchons à diffuser progressivement les bonnes pratiques, les solutions technologiques et le savoir-faire acquis en interne auprès de nos filiales en France, Allemagne, Belgique et Suisse », précise Franck Périllier, DSSI Foncia.
8500 collaborateurs utilisent totalement le SI de Foncia dont 5000 du terminal-serveur Citrix pour accéder à des applicatifs métiers, technologie qui devrait disparaître dans les années à venir du SI du groupe. Depuis le changement de direction générale, la digitalisation des métiers est un axe fort de la stratégie de l'entreprise. Si, traditionnellement, Foncia se reposait sur ses propres datacenters, de plus en plus d'applicatifs sont en fait extérieurs, notamment en SaaS. La refonte de la paire de datacenters répliqués avec des technologies récentes (Cisco, Vmware, NetApp...) s'est ainsi faite dans une logique de SI hybride on premise / cloud. La sécurité devait donc s'adapter d'une part à ce nouveau contexte et d'autre part aux menaces actuelles.