Spécialisée dans l’analyse et l'automatisation du marketing mobile, FollowAnalytics annonce aujourd’hui un tour de table de série B de 11 millions de dollars. Une levée à laquelle ont également participé ses investisseurs historiques Aspect Ventures, Zetta Venture Partners, Sapphire Ventures (anciennement SAP Ventures), Salesforce Ventures ainsi que d’autres fonds privés comme Cathay Innovation et La Maison. Depuis sa création en 2013 à San Francisco par Samir Addamine, cette jeune pousse d’origine française a reçu un total de 27 millions de dollars en capital. Ces fonds lui serviront à financer le lancement d’une offre fin 2017 et à recruter une vingtaine de collaborateurs. Ils permettront également a l'entreprise d’accroître ses activités simultanément sur la côte Est des Etats-Unis et l’Europe (UK, Espagne, Italie et Belgique), deux zones géographiques où elle n’est pas présente.
FollowAnalytics a développé une plate-forme capable d’automatiser le cycle complet d’engagement mobile, depuis l’attribution jusqu’à l’analyse, en se connectant aux systèmes de données client. Sa solution permet aux marketeurs de créer et piloter de manière intuitive un grand nombre de campagnes mobiles. Toutes ces catégories de campagnes peuvent également être optimisées avec des fonctions telles que la géolocalisation. Au-delà du potentiel de développement de l’entreprise qui sera renforcé par ce tour de financement, Orange voit ici l’opportunité de poursuivre l’amélioration de sa relation client depuis mobile, qui constitue la brique centrale de son plan stratégique Essentiels2020.
Traiter les données issues de plus de 200 applications
Pour expliquer les raisons du choix de la solution de marketing mobile, Yvan Delègue, directeur de programme Orange applications au Technocentre, a opté pour une plateforme qui « se distingue nettement des solutions concurrentes par des fonctionnalités très pertinentes d’analyse des usages et d’envoi de messages « push notification » segmentés. La solution a également été retenue pour sa complémentarité avec les outils CRM d’Orange et sa capacité à traiter un important volume de données généré par plus de 200 applications maison, tout en respectant les règles définies par le RGPD (règlement général de protection des données).