FM Logistic demande à son donneur d'ordre HP de financer son plan social
HP acceptera-t-il de prendre en charge le plan social engagé par son sous-traitant FM Logistic (14 000 personnes dans le monde, dont 4 500 en France) et les 489 suppressions de postes qui en découleront d'ici au printemps 2010 ? En tout état de cause, FM Logistic estime avoir été contraint de prendre cette décision après que son principal client, HP, a décidé de délocaliser en Malaisie. Depuis 1993, la société sous-traite au géant californien, sur sa base logistique de Woippy (Moselle), le conditionnement d'imprimantes laser et à jet d'encre destinées au marché européen sur une plateforme de 60 000 m2.
Mais le 19 décembre dernier, les salariés ont appris que HP attribuait ce marché au néerlandais Flextronics, condamnant la totalité de l'effectif mosellan d'ici à 2010. Pour Ralph Blindauer, avocat du CE représentant les salariés du groupe FM Logistic à Woippy, et cité sur le blog de la CFTC. « HP annonce 9 000 suppressions d'emploi en Europe dont 580 en France, mais ne tient pas compte des suppressions d'emplois à Woippy Si le groupe ne prend pas en charge l'intégralité du plan social auquel il contraint son sous-traitant, nous n'excluons pas de l'assigner pour usage de main d'oeuvre illicite ».
La CFTC, bien que non représentée chez FM Logistic, invite solidairement les salariés de FM Logistic et ceux de HP à s'exprimer et à réagir sur ce sujet. Les 4 500 salariés des sites français du groupe Faure et Machet ont été appelés par les syndicats à débrayer aujourd'hui lundi 12 janvier entre 14H30 et 15H30 en solidarité avec leur site mosellan. Pendant ces débrayages, une délégation a été reçue à la préfecture de Metz afin d'interpeller les autorités sur les licenciements prévus à Woippy. De son côté, HP estime avoir donné un préavis suffisant.