FloraJet héberge sa boutique en ligne sur une plate-forme dédiée
Quand le succès est au rendez-vous, un site marchand peut rapidement être amené à renforcer son infrastructure d'hébergement, sous peine de ne plus pouvoir assurer un service de qualité aux clients. En 2003, FloraJet, PME centralisant les commandes pour un réseau de fleuristes indépendants, décide de vendre des fleurs en ligne. Après une première expérience peu concluante avec un prestataire offrant des services d'hébergement, l'entreprise se tourne fin 2003 vers la solution mutualisée d'Internet Fr. En partageant le serveur sur lequel est hébergé son site avec d'autres entreprises, FloraJet peut bénéficier de tarifs adaptés à ses besoins durant la phase de démarrage de l'activité en ligne.
Assez vite, la société met en oeuvre de nouveaux services, elle se fait connaître et les commandes augmentent. Pour s'adapter à ces évolutions, FloraJet migre en 2005 vers une solution d'hébergement dédié, entièrement consacrée à sa boutique Web. Internet Fr l'aide à mettre en place une infrastructure sur mesure : un serveur héberge le site proprement dit, un autre accueille la base de données. Les machines sont situées dans les locaux d'Internet Fr, sauvegarde et maintenance sont assurées par ce dernier. Disposant désormais de serveurs qui lui sont propres, sans pour autant avoir à se préoccuper de leur gestion, FloraJet offre à ses clients un site hautement disponible.
La boutique accueille aujourd'hui près de 5 000 visites quotidiennes, avec des pics à 50 000 visiteurs à l'occasion de certaines fêtes. Environ 400 000 commandes ont été réalisées par le biais du site en 2005, représentant plus de 20% des 9 millions d'euros de chiffre d'affaire annuel.