Le ralentissement de l'activité économique observé sur le marché de l'emploi n’a pas épargné les professionnels du code. La crise s’est même avérée dramatique pour certains consultants en développement web et développeurs sans emploi qui n’ont pas suivi l’évolution constante et rapide du métier. Pour faire face à cette situation inédite, Flint, une entreprise de services numériques basée à Montpellier, a mis sur pied une formation autour de JavaScript. Baptisée RebootJS et dispensée par le centre de formation interne Flint Academy, ce cursus d’un mois en français se définit comme un accélérateur de carrière pour des développeurs déjà expérimentés qui font face à un besoin de remise à jour de leurs compétences. Une condition sine qua non pour les aider à rester ou redevenir compétitifs sur le marché de l'emploi « Le cas du développeur qui n’est jamais au chômage est une image d’Epinal », nous confie Pierre Vannier, PDG et fondateur de Flint. « A titre d’exemple le confinement de mars a été très nocif pour l’emploi des personnes ayant achevé leur reconversion professionnelle vers l’IT fin 2019 », a-t-il ajouté. Les jeunes développeurs subissent également les effets de la crise, les recruteurs leur préférant des profils seniors.
Un enseignement e-learning en mode projet
Etant lui-même passé par une phase d'éloignement du métier de développeur, le dirigeant sait à quel point il est important de rester en lien avec des technologies qui exigent de se remettre constamment à jour. « Nous avons conçu RebootJS pour aider les développeurs à mieux répondre aux besoins du marché avec une formation en ligne axée autour de JavaScript et basée sur une stack MERN (Mongo, Express, React, Node) », précise -t-il Le choix de l’apprentissage à distance a été fait pour permettre aux participants de s’adapter aux modes de travail qui évoluent tandis que des coachs proposent aux candidats de mieux se présenter et se vendre. La moitié des journées est encadrée à distance par un professionnel et la proportion restante pour le travail personnel. Les candidats sont sélectionnés sur leurs aptitudes en développement informatique et leurs motivations. A l’issue du programme. Ils devront avoir conçu une application professionnelle de tchat et de vidéo en ligne. Le logiciel open source GitHub a par ailleurs été retenu pour héberger et rendre visible ses développements et son code.
Possibilités de financement pour les prochaines promo
Les promotions ne seront composées que de 15 personnes afin d’assurer un accompagnement dédié à chaque participant. A vocation globale, ce cursus intègre également un volet axé soft skills avec des sessions chaque vendredi après-midi, comprenant notamment la remise en forme du CV, la préparation à l’entretien d’embauche ou encore l’optimisation du profil LinkedIn. Dans le cadre d'un programme RSE, la première promotion de septembre a été délivrée gratuitement. Sur le long terme et grâce à des partenaires entreprises engagées, Flint Academy souhaite proposer régulièrement des formations gratuites pour des profils de développeurs en difficulté dans la poursuite de leur carrière.
Pour accompagner son développement, l'organisme prévoit entre 5 et 8 recrutements d’ici la fin d’année car en effet, déjà 4 à 5 formations sont programmées. Ces collaborateurs participeront à l’accélération anticipée pour 2021, puisque le nombre de formation par mois sera doublée. Également, l’équipe travaille déjà sur de nouveaux cursus, en anglais notamment, afin d’élargir sa cible d’apprenants. Flint étant reconnu officiellement comme organisme de formation RebootJS sera rapidement accessible via de multiples dispositifs de financement, nous a précisé Pierre Vannier. A ses côtés, Arnaud Castelltort, enseignant-chercheur à Polytech Montpellier, est intervenu dans l’élaboration de cette formation.