En direct de Los Angeles. Après deux éditions contraintes par la crise sanitaire à basculer en mode distanciel, l'événement annuel Accelerate du spécialiste des solutions de stockage flash, Pure Storage, repasse en mode présentiel. Rebaptisée pour l'occasion TechFest, cette conférence en plein coeur du quartier Downtown prévoit d'attirer plus de 1 000 participants, à deux pas du Staples Center (aka Crypto.com Arena) et du Convention Center où le président américain Joe Biden prend la parole dans le cadre du Sommet des Amériques ce mercredi.
Aux côtés du lancement d'une offre de consommation de ressource de stockage facturée par abonnement, Evergreen/Flex, sur laquelle nous reviendrons dans un prochain article, Pure annonce FlashBlade/S (S200 et S500). Cinq ans après sa première offre de stockage de fichiers et objets, Pure lui apporte donc un successeur. « Nous avons créé un châssis pour les 10 prochaines années », s'est félicité Charlie Giancarlo, CEO de Pure Storage. Alors quoi de neuf pour cette itération ? A peu près tout : « Il y a une nouvelle interconnexion réseau, plus de bande passante et de performances, et une modernisation de la plateforme pour supporter les évolutions futures », nous a expliqué Fred Lherault, field CTO EMEA de Pure Storage. Parmi ses principales technologies embarquées, on retrouve le DirectFlash, déjà présent dans les baies de stockage full flash FlashArray du fournisseur, pour une meilleure flexibilité et pour améliorer la densité de stockage.
Taillé pour les traitements de workloads à haute performance
Comme chez Vast Data, la FlashBlade/S introduit par ailleurs une architecture modulaire qui dissocie les capacités de traitement des capacités de stockage avec possibilité de mise à niveau sans interruption de service. Selon IDC, la « désagrégation » des plateformes de stockage assure davantage de flexibilité pour créer des infrastructures IT plus efficaces. En termes de performances d'accès brut à la donnée, la technologie (quad level cell) introduite depuis deux ans sur le modèle C de FlashArray, est toujours mise à contribution. Ces cartes, d'une capacité allant de 24 à 48 To, sont taillées pour des cas d'usage où les traitements de workloads nécessitent de la haute performance, et n'obligent plus à recourir à des solutions de mise en cache dédiées et souvent coûteuses.
La dernière génération de plateforme de stockage NAS scale-out de Pure évolue sur tous les points, tant en termes de performances que d'efficience énergétique, dans un châssis entièrement revu. 25% plus haut, ce châssis (5U) permet par exemple d'accueillir 10 lames au lieu de 15 auparavant pour un volume de stockage maximal de 2 Po. « Nous répondons aux challenges de la scalabilité sans limite des données et des services data enrichis », a expliqué Rob Lee, CTO de Pure Storage. « Il y a beaucoup de mouvements sur le marché pour s'adapter à la recherche d'agilité ». Selon le fournisseur, cette génération de solutions nécessite 48% d'énergie et 28% de refroidissement en moins. A noter que le modèle S500 dispose, par rapport au modèle S200, de capacités de calcul et de performances par To multipliées par deux avec un niveau de compression divisé par deux. Aucun tarif n'a pour l'instant été précisé. La disponibilité générale des produits FlashBlade/S commencera à partir du deuxième semestre 2022.