Les administrations européennes devraient adopter des formats de documents ouverts pour leurs échanges avec les citoyens. C'est ce qu'estime Neelie Kroes, toujours commissaire européen au numérique, jusqu'au 1er novembre prochain. Elle vient d'apporter son soutien à une initiative d'Open Forum Europe (OFE) qui a lancé la campagne FixMyDocuments. Derrière ce groupement d'intérêt, enregistré auprès de la Commission européenne pour convaincre de l'intérêt des standards informatiques ouverts, on trouve cinq fournisseurs IT de premier plan (Google, IBM, Oracle, Red Hat et Deloitte). Parmi les partenaires d'OFE figurent aussi des représentants de PME et des organisations de consommateurs et d'utilisateurs
 « Je sais reconnaître une option économique intelligente quand j'en vois une et le choix des standards ouverts en est une, assurément », écrit Neelie Kroes sur le site FixMyDocuments. « Lorsqu'il existe des alternatives ouvertes, aucun citoyen ni entreprise ne devrait être forcé ou encouragé à utiliser les technologies d'un fournisseur donné pour accéder à des informations fournies par l'administration », indique en substance la Commissaire européenne. Et personne ne devrait être forcé à choisir une technologie fermée en raison d'un choix fait en premier lieu par un gouvernement, ajoute-t-elle.
Signaler les pages web sans choix ODF
« Plusieurs administrations publiques à travers l'Europe ont décidé d'utiliser les formats de documents ouverts. FixMyDocuments.eu est une campagne visant à les aider à mettre en oeuvre leur décision de manière effective », peut-on lire sur la version française du site. FixMyDocuments invite donc les utilisateurs à signaler les pages web de sites publics qui n'offrent pas de choix ODF pour des documents proposés au téléchargement. Ces fichiers sont  reconnaissables par leur extension .odt, .ods ou .odp. « Nous espérons qu'à travers cet effort collectif, nous pourrons aider les administrations à proposer un support plus cohérent des formats de documents ouverts », indique le groupement OFE dans un communiqué.
Parmi les pages déjà signalées parce qu'elles ne proposent pas de formats ouverts, plusieurs se trouvent sur des sites de la Commission européenne, du Parlement européen ou encore du Conseil de l'UE.
Si Neelie Kroes a apporté son soutien à la démarche, ce n'est pas encore le cas d'Andrus Ansip et de Günther Oettinger, qui doivent lui succéder à la Commission européenne le 1ernovembre prochain sur les questions numériques. L'ancien premier ministre estonien, A. Ansip est nommé à la vice-présidence de la Commission, responsable du marché unique numérique (qui vise à promouvoir le commerce électronique pour les particuliers). L'actuel Commissaire à l'Energie, G. Oettinger, sera de son côté chargé de l'économie et de la société numérique.Â
En France, l'April, association de défense du logiciel libre, a apporté très vite son soutien à l'initiative FixMyDocuments.