Selon une étude réalisée par OneStat.com, Firefox, le navigateur Mozilla, aurait légèrement ralenti sa progression depuis février 2005, sur le marché des navigateurs (+0,24 %, à 8,69 % de parts de marché sur la période). Pour OneStat, ce fléchissement résulte d'un grossissement de la base utilisateurs de Safari (+0,05 %, à 1,26 % de part de marché), qui a davantage choisi de migrer vers le navigateur Mac par défaut dans Mac OS X que vers Firefox. Le tout au détriment de la version Mac d'IE (dont le développement a été abandonné en 2003).
Toutes versions confondues, IE, s'il occupe toujours la tête du classement avec 86,63 % de parts de marché, perd sur la période 0,65 %.
Netscape et Opera occupent les quatrième et cinquième places totalisant, respectivement, 1,08 et 1,03 % de parts de marché.
Pour autant, Firefox gagnerait sa place en entreprise, révèle une étude du cabinet d'analystes Janco Associates. Selon lui, une entreprise sur dix utiliserait le navigateur Mozilla dans un but professionnel. L'étude a analysé le trafic de sites BtoB, ainsi que le navigateur utilisé pour y accéder.
Les alertes de sécurité récemment publiées n'auront pas égratigné la confiance des entreprises dans le navigateur Open Source. Ces dernières estimant Firefox plus sécurisé qu'Internet Explorer, et plus ergonomique via notamment sa navigation par onglet.
De son côté, Microsoft prépare sa riposte. Et dévoile quelques fonctionnalités de la version 7 d'Internet Explorer (bêta prévue cet été). Sur son blog, le développeur senior du projet, Chris Wilson, a confirmé les améliorations du support des feuilles de style (CSS) et du format graphique PNG. Aucune précision n'a été apportée sur le support de CSS 2.
Côté ergonomie, le logiciel devrait se parer d'une navigation par onglet, d'un lecteur de news, ainsi que d'une version simplifiée de l'option d'impression.
Côté sécurité, la bête noire de Microsoft, IE 7 devrait intégrer l'anti-spyware de la marque, un mode en fonctionnement réduit par privilèges, et, enfin, une meilleure gestion utilisateur du SSL.