Mozilla a lancé la version 15 de son navigateur Firefox, assurant que les utilisateurs verraient des améliorations radicales en termes de performances, notamment en raison du nouveau code qui empêche les fuites de mémoire provenant des add-ons. Le développeur Open Source a également corrigé 31 vulnérabilités, dont 23 d'entre elles étaient décrites comme "critiques", le niveau de menace le plus haut du système de fonctionnement Mozilla. Cinq ont quant à elles été étiquetées «élevées» et trois ont été déclarées «modérées». Près de la moitié de ces failles ont été signalées par Abhishek Arya, alias "Inferno", membre de l'équipe de sécurité de Google Chrome, a déclaré Mozilla. Quatre autres ont été dénoncées par deux contributeurs de longue date au programme Google bug bounty. L'une des vulnérabilités les plus sensibles pourrait permettre à un attaquant de détourner un PC après une installation de Firefox, en supposant qu'il puisse implanter un fichier dans le répertoire racine de Windows à l'avance. Les modifications des fonctionnalités de Firefox 15 incluent par ailleurs un nouveau support pour la norme SPDY v3, le protocole Google conçu pour un chargement des pages plus sûr.
Les problèmes de mémoires de Firefox corrigés
Le principal atout de Firefox 15 vanté par Mozilla reste cependant le travail effectué pour lutter contre les fuites de mémoire, notamment en remédiant aux fuites créées, lorsque le code n'était pas correctement nettoyé de la mémoire après qu'une tâche soit terminée. Le navigateur avait alors tendance à ralentir au fur et à mesure des heures d'utilisation... "Nous sommes convaincus que Firefox 15 corrige la grande majorité des fuites de mémoire liées aux add-ons et que de nombreux utilisateurs verront des améliorations drastiques dans les performances de Firefox et de la stabilité", a déclaré Mozilla.
Selon Net Applications, les utilisateurs de Firefox ont représenté pas moins de 20,2% des internautes le mois dernier. Les éditions Windows, Mac et Linux de Firefox 15 peuvent être téléchargées manuellement depuis le site de Mozilla. Les copies installées seront quant à elles mises à jour automatiquement. La prochaine version de Firefox est prévue pour le 9 octobre.