Le pionnier français du financement participatif, KissKissBankBank, vient d’être racheté par La Banque Postale qui ajoutera ainsi à son offre des services répondant à de nouveaux usages. La start-up travaillait en partenariat avec la banque depuis 6 ans déjà, mais le marché du crowdfunding est devenu très concurrentiel, souligne dans un communiqué Vincent Ricordeau, PDG de KissKissBankBank. D’où la nécessité de s’adosser à un groupe bancaire.
La Banque Postale rachète 100% de KissKissBankBank & Co qui édite la plateforme de crowdfunding, ainsi que Hellomerci, pour simplifier les prêts entre amis, et Lendopolis, plateforme permettant aux TPE/PME d’emprunter des fonds auprès de particuliers pour financer des projets de développement. Co-fondée en 2009 par Vincent Ricordeau, Ombline Le Lasseur et Adrien Aumont, KissKissBankBank a construit en sept ans une communauté de près de 1,3 million de membres et suivi le financement de 27 000 projets. Il s’agit le plus souvent de dossiers de quelques milliers d’euros dans l’art, le web et la technologie, le sport, l’écologie, l’édition, la solidarité... Avec un total de 83 millions d’euros collectés, la moyenne par projets s’établit à 3 000 euros. Néanmoins, ces opérations de crowdfunding ont aussi permis de créer 2 900 entreprises et associations, revendique KissKissBankBank.
La Banque Postale indique qu’elle s’appuiera sur les trois co-fondateurs qui constituent toujours l’équipe dirigeante actuelle pour poursuivre le développement des trois plateformes.